Assistant-e ingénieur-e en centre d'expérimentation animale
Référence : 2026-2153120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
Inserm - Localisation : 39 rue Camille Desmoulins 94805 Villejuif
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l'emploi)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne aura pour mission la mise en œuvre des techniques nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique utilisant des modèles animaux. Elle participera à la conception des projets, l’intégration de ces études sur l’animal fondant la recherche translationnelle de l’U981. Cette activité sera mutualisée, afin de conceptualiser et réaliser des expérimentations animales (essentiellement sur la souris) liées aux études d’efficacité et d’absence de toxicité de thérapies anti-cancéreuses. Ces modèles murins incluent en particulier des modèles PDX (patient derived xenografts) issus de l’utilisation d’échantillons de patients impliqués dans des protocoles cliniques développés à l'IGR. Le volume des expérimentations réalisées au sein de l’unité, couplée à la nécessaire garantie de résultats de qualité requièrent le recrutement d’un personnel assurant la conception, la coordination et le suivi des animaux, pour plusieurs projets concomitants. Il/Elle aura aussi la charge de mettre en place un élevage de souris humanisées, avec une reconstitution partielle du système immunitaire humain.
· Concevoir avec les chefs d’équipe les projets d’expérimentations animales et proposer une assistance à la conception des projets
· Maitriser l'ensemble des techniques nécessaires à la réalisation expérimentale d'un projet scientifique utilisant des modèles animaux :
- Participer à l’organisation et à la gestion des banques de xénogreffes
- Développer des tumeurs murines syngéniques en fonds génétiques humanisés par électroporation in utero
- Appliquer les techniques nécessaires à l’établissement et au maintien de xénogreffes tumorales (orthotopiques ou non) sur souris immunodéficientes
- Participer aux expériences d’évaluation préclinique notamment pharmacologiques : greffes, traitements (gavage, injections IP et IV, irradiations), suivi de la croissance tumorale (mesure, bioluminescence), prélèvements d’organes, de tumeurs et de sang, congélations
- Mettre en œuvre les approches d’imagerie par micro-tomographie et bioluminescence/fluorescence
- Maintenir l’élevage de souris transgéniques avec gestion de la colonie, sevrage, prélèvement d’échantillons d’ADN et grossesse programmée
· Conduire la réalisation des expériences dans un domaine de la biologie (moléculaire/cellulaire/biochimie) accompagnant l’expérimentation animale
· Conseiller, dans le cadre d'un projet scientifique, les options techniques et approches méthodologiques, évaluer et valider les choix
· Assurer le dépôt légal des demandes d’autorisation ainsi que leur · reporting/demandes d’agrément
· Traiter les données (analyser et valider les résultats) ; consigner et archiver les données issues des expériences, mettre en forme les résultats pour leur présentation
· Diffuser et valoriser les résultats
· Former, encadrer les utilisateurs sur les principes et la mise en œuvre des techniques de l'expérimentation animale
• Appliquer, faire appliquer les règles HSE
Profil recherché
Connaissances :
· Expérimentation animale : maitrise des approches et connaissance du cadre légal et déontologique (Habilitation en expérimentation animale de niveau A requise)
· Compétences en expérimentation animale : greffe de tumeur (capsule rénale, sous-cutanée, intracérébrale), injection de cellules, traitement par voie orale, sous-cutané, intra-péritonéale, intraveineux, collecte de tumeurs et de sang, et gestion d’élevage.
· Compétences en imagerie préclinique
· Maitrise en culture de cellules primaires et de lignées cellulaires
· Connaissance approfondie en biologie cellulaire et moléculaire
· Maitrise des règles d'hygiène et de sécurité
· Connaissance des outils informatiques appliqués aux analyses de données (Excel, Prism)
Savoir-faire
· Maîtrise des techniques en expérimentation animale et des différents types d’expérimentation telles que les injections (gavage, IP, IV, SC, IM, IC, ICr)
· Connaissance en techniques de biologie cellulaire et moléculaire
Aptitudes
· Dynamisme, motivation, travail en groupe,
· Sens de l’analyse et de la synthèse
· Aisance relationnelle
· Autonomie
Expérience(s) souhaité(s)
· Ayant déjà participer à la construction d’un projet scientifique utilisant l’animal, incluant ses options techniques et approches méthodologiques
· Ayant déjà les compétences attendues en expérimentation animale et autonome avec les équipements spécifiques au travail sur animaux
· Ayant acquis de solides bases en biologique moléculaire (génotypage), cellulaire (culture de cellules primaires et de lignées cellulaires)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- virginie.penard-lacronique@inserm.fr
- Luc.FRIBOULET@gustaveroussy.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L'unité de recherche U981 est composée de cinq équipes multidisciplinaires qui intègrent les essais cliniques, le profilage moléculaire des échantillons de patients, les modèles expérimentaux et la biologie expérimentale. L'objectif est l'identification des voies oncogéniques permettant d'optimiser les outils de diagnostic (détection précoce et sélection des patients pour des traitements innovants) et de découvrir de nouveaux biomarqueurs prédictifs et cibles thérapeutiques. Ces études abordent les aspects fondamentaux de l'initiation et du développement du cancer en identifiant les altérations moléculaires et en comprenant leurs conséquences fonctionnelles. L'U981 est composée de 75 ETP dont 8 professeurs d'université, 7 chercheurs INSERM / CNRS, des ingénieurs d’étude et de recherche, des étudiants en stage post-doctorat et doctoral et des praticiens hospitaliers.
L'unité 981 est en partie située dans le bâtiment de médecine moléculaire de Gustave Roussy, où sont également localisées la plateforme de recherche translationnelle et la plateforme de bioinformatique. Des équipes sont localisées dans les pavillons de recherche et les nouveaux bâtiments du site Paris-Saclay Cancer Campus (PSCC).
L'U981 recherche des compétences acquises en recherche préclinique (suivi et maintien de modèles animaux, chirurgie animale, échographie, imagerie et radiologie interventionnelle précliniques, anesthésiologie).
À propos de l'offre
-
· Au sein d’une large structure dynamique offrant la possibilité de suivre les projets de recherche fondamentale et translationnelle dans le temps.
· Multiplicité / variété de techniques et d’outils employés.
· Structure accessible en transport en commun (ligne 14, station Gustave Roussy)
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale