
Assistant-e ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs H/F
Référence : UMR5026-MOBINT-O52023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant(e) ingénieur(e) en synthèse chimique aura pour mission le soutien technique et la conduite d'expériences en synthèse et caractérisations chimiques au sein d'un groupe de recherche travaillant sur la synthèse de matériaux à propriétés optiques. Il ou elle assurera l'accès, l'utilisation et la jouvence de plateaux de synthèse (laboratoire de chimie, salles des fours) dont il ou elle sera responsable technique.
Activité :
L'assistant(e) Ingénieur(e) aura pour mission le soutien à la mise en place et à l'organisation de l'environnement requis à la synthèse (en phase solide, liquide ou gazeuse) de composés inorganiques cristallisés et vitreux à propriétés d'absorption ou d'émission. Ses fonctions seront :
1- Assurer la conduite d'expériences de synthèse de matériaux
- Tenir un cahier d'expérience
- Mettre en place et utiliser les montages expérimentaux et savoir réaliser les adaptations nécessaires
- Effectuer des traitements sur ces matériaux (thermiques, chimiques, assemblage)
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
2- Assurer la bonne tenue des salles de synthèses chimiques
- Planifier et gérer les consommables de produits chimiques et petits matériels de laboratoire
- Sensibiliser en interne, à l'élaboration, à la mise en forme des échantillons et à la réalisation d'expériences courante
3- Assurer l'adaptation des instruments de synthèse et le développement des protocoles expérimentaux pour répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques.
Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des petits équipements de chimie
Effectuer les contrôles et réglages systématiques
Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement
4- S'assurer de la validité des résultats obtenus concernant le processus expérimental mis en œuvre
Définir, mettre au point ou adapter les préparations de matériaux afin de permettre leur caractérisation
Contrôler les conditions opératoires
Mettre en forme les données brutes, traiter et participer à l'interprétation des résultats des synthèses
Profil recherché
Contexte :
Créé en 1995, l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et la Chimie et Procédés: concevoir, préparer, mettre en forme et caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. L'ICMCB réalise des recherches fondamentales sur des matériaux modèles et/ou susceptibles d'avoir des applications. L'ICMCB est une UMR composée de 270 agents en moyenne (permanents et non-permanents), avec 3 tutelles, hébergée par le CNRS et en ZRR totale.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée de l'agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
L'ICMCB comporte 3 sites d'exercice sur le campus de l'Université de Bordeaux (site principal CNRS, site ICMCB-GEMBATT et site ICMCB-LightTEC). Le poste sera affecté principalement sur le site principal CNRS mais l'agent sera amené en cas de besoin ponctuel à se déplacer sur le site ICMCB LightTECH. Le personnel est assujetti aux 38h30 de travail hebdomadaire. Pour le reste des conditions particulières, il faudra se référer au règlement intérieur de l'ICMCB disponible sur l'intranet.
Competence :
Savoirs : connaissances théoriques
- Connaissance générale de chimie du solide, des verres et matériaux cristallisés, des traitements associés à la stabilisation des dopants.
- Voie de synthèse de matériaux inorganiques
- Connaissance générale de l'instrumentation et mesure
- Sciences des matériaux et technologie associée
- ANGLAIS (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Compréhension et expression écrite et orale : niveau B1
Savoir-faire :
- Savoir définir, en concertation avec les utilisateurs, et mettre en place les techniques de synthèse chimique
- Communiquer avec des experts de son domaine
- Rédiger les protocoles, les rapports de synthèse
- Utiliser les outils informatiques nécessaires aux mises à jour des équipements de synthèse ou de traitements des données
- Établir un diagnostic ; Identifier les anomalies de l'appareil, effectuer des dépannages simples et échanger/piloter les interventions du S.A.V. du fournisseur
- Résoudre des dysfonctionnements
- Prendre en compte les risques (chimique, rayonnements, électrique...) liés à l'utilisation des techniques optiques et synthèse de matériaux
- Conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Sens organisationnel, capacité d'adaptation
- Rigueur, exigence , ponctualité, curiosité scientifique, facilité de communication et d'interaction avec des acteurs du milieux
- Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux