Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F

Référence : UMR5164-MOBINT-O53003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33000 BORDEAUX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Sous la responsabilité d'un chercheur et en interaction avec les équipes du laboratoire ImmunoConcEpT, l'assistant-e ingénieur-e mettra en œuvre des techniques spécialisées de biochimie pour l'étude de la signalisation cellulaire, du métabolisme ou de l'expression protéique dans des cellules du système immunitaire chez l'homme ou chez la souris.
Activité :
- Assurer la responsabilité du plateau de Biochimie (entretenir, assurer le renouvellement de l'ensemble des équipements de biochimie, gestion des stocks)
- Organiser l'utilisation du plateau de Biochimie et veiller à la bonne utilisation des appareils par les utilisateurs
- Former le personnel et les étudiants aux techniques de bases de biochimie (western blots, immunoprécipitation, ELISA, activités enzymatiques en spectrophotométrie)
- Mettre en œuvre et optimiser des techniques de purifications de protéines (immunoprécipitations, fractionnement cellulaire, dialyse)
- Mettre en œuvre et optimiser des techniques d'analyse de protéines (SDS-PAGE, Western Blotting, Blue native-PAGE, 2D-gel, ELISA)
- Mettre en œuvre et optimiser des techniques d'analyse d'activités enzymatiques (spectrophotométrie, oxygraphy et fluorimétrie)
- Assurer la veille technologique dans son domaine et interagir avec les équipes pour ajuster les stratégies
- Analyser les résultats et les mettre en forme
- Participer à l'interprétation des résultats
- Présenter les résultats en réunion
- Rédiger, archiver et transmettre des procédures
- Être impliqué.e dans le groupe des ITA/BIATSS (demande de 10% de son temps d'activité)

Profil recherché

Contexte :
Le poste est rattaché à l'UMR CNRS 5164 - ImmunoConcEpT/Université de Bordeaux regroupant une centaine d'immunologistes, biologistes, médecins, philosophes, enseignant.e.s, ingénieur.e.s, étudiant.e.s. Dans une ambiance collégiale, bienveillante et dynamique, l'ingénieur/e participera à des projets collaboratifs et ambitieux. Il/elle aura l'occasion de mettre en œuvre des stratégies expérimentales innovantes afin d'explorer comment notre système immunitaire nous protège contre les micro-organismes pathogènes ou les cancers, et pourquoi ce système est défaillant dans des situations de maladies inflammatoires chroniques ou lors du vieillissement. L'ensemble des membres d'Immunoconcept travaillent sur le même étage du bâtiment Bordeaux Biologie Santé récemment construit sur le campus Carreire de l'université au cœur de Bordeaux et qui regroupe environ 700 personnes. Le poste constitue un support essentiel pour les projets du laboratoire. Il permettra de mutualiser les compétences en biologie cellulaire et biochimie entre les équipes de recherche. En ce sens, l'ingénieur/e travaillera également en collaboration avec l'AI responsable du plateau de purification de protéines de l'UMR CNRS 5234 MFP localisé au même étage qu'Immunoconcept afin de proposer un service de Biochimie mutualisé. Possibilité de participer à des formations ou ateliers techniques internes ou externes, pour actualiser ses compétences

Conditions d'exercice et contraintes éventuelles :
- Travail en environnement de laboratoire, avec manipulation de produits biologiques et de matériel sensible, dans le respect des normes de sécurité (niveau L1 ou L2 selon les projets)
- Activité transverse nécessitant de bonnes compétences relationnelles, d'écoute et de communication
- Variabilité des demandes, selon les projets, demandant souplesse et capacité d¿adaptation
- Respect strict des procédures de traçabilité (conservation des échantillons, cahier de laboratoire électronique).

Competence :
- Connaissance approfondie théorique et pratique des techniques classiques de Biochimie
- Maitrise des techniques de culture cellulaire (lignées et, si possible, cultures primaires)
- Rigueur scientifique et technique dans le respect de la qualité et des règles d'hygiène et sécurité
- Savoir organiser une offre de formation rigoureuse, pour tous les nouveaux utilisateurs
- Savoir faire respecter les règles d'utilisation des appareils et du laboratoire dédié
- Capacité d'organisation, bonne autonomie tout en sachant travailler en équipe
- Connaissance générale en informatique (Analyse d'image, Microsoft Office, Graphpad Prism)
- Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes
- Capacités à interagir avec plusieurs interlocuteurs scientifiques
- Compétences en anglais : niveau B1
- Accepter de travailler sur des échantillons de patients et de souris

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous