Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Référence : 2025-1802710
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
Inserm - Localisation : 28 rue Henri Desbruères 91100 Corbeil-Essonnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour mission le développement de produits de génie tissulaire complexes multicellulaires associés à des biomatériaux pour modéliser des maladies neuromusculaires d'origine génétique. L'objectif final est de contribuer au développement de produits complexes permettant de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement de ces pathologies neuromusculaires et consécutivement identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Ce programme s'intègre dans les activités de l'équipe dirigée par Cécile Martinat qui s'intéresse à des pathologies telles que la Myotonie Dystrophie de type 1.
Le/la candidat(e) s’intégrera dans l’équipe dirigée par Cécile Martinat qui contient plus d’une dizaine de personnes incluant post-doctorants, étudiants en thèse, ingénieures de recherche. La mission principale de l’équipe est d’avancer dans la compréhension des mécanismes impliqués dans certaines maladies neuromusculaires d’origine génétique et consécutivement à cette recherche mécanistique, identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.
Activités principales :
· Produire des banques de cellules pluripotentes humaines indifférenciées issues de patients contrôles et atteints de pathologies musculaires, telles que la Myotonie de Steinert
· Générer des lignées de cellules souches pluripotentes rapportrices pour des tests fonctionnels calciques
· Différencier les cellules souches pluripotentes humaines en cellules musculaires, en neurones moteurs et en organoides neuromusculaires
· Caractériser les cultures neuromusculaires par immunofluorescence et analyse moléculaire
· Adapter la culture d’organoides neuromusculaires à des formats compatibles avec des application de criblages pharmacologiques
Connaissances
· Très bonne connaissance et maîtrise en biologie cellulaire
· Très bonne maîtrise des techniques d’immunofluorescence et de l’utilisation de la microscopie. Une bonne connaissance de l’utilisation de microscope spinning disk et/ ou confocal sera un plus.
· Connaissance de la technologie CRISPR/ Cas9
· Utiliser les logiciels courants : word, excel, power point, prism
Savoir-faire
· Savoir préparer ses expériences, anticiper les commandes
· Maîtriser les techniques de culture cellulaire et les techniques de base en analyses moléculaires et cellulaires
· Communiquer ses résultats au sein de l’équipe
· Langue Anglaise : niveau A2 à B1 (CERCL)
Profil recherché
Niveau de diplôme et formation(s) :
· Titre ou diplôme de niveau 5
· Master 2 en Biologie souhaité
Expérience(s) souhaité(s)
· Culture des cellules souches humaines et connaissance de la technologie CRIS PR/ Cas9
Aptitudes
· Travailler en équipe
· Esprit d’initiative
· Rigueur, organisation et gestion
· Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie), Sciences de la vie
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cmartinat@istem.fr
- hpolenior@istem.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
I-Stem est un institut de recherche crée en 2005 grâce à un partenariat entre l’Inserm et l’AFM-Téléthon. L’objectif général de l’institut est d’explorer l’ensemble des potentiels thérapeutiques offerts par les cellules souches, et en particulier les cellules souches pluripotentes humaines, pour les maladies rares. Deux axes de recherche sont développés au sein d’I-Stem : le premier vise à explorer le potentiel offert par les cellules souches pluripotentes pour des applications de thérapie cellulaire. Le deuxième vise à utiliser des cellules souches pluripotentes humaines porteuses de la mutation causale d’une maladie génétique rare pour avancer dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques et consécutivement l’identification de composés potentiellement thérapeutiques.
L'institut I-Stem est localisée sur le campus du Genopole et bénéficie d'une surface de plus de 1600m² avec l'ensemble des équipements nécessaires au projet.
À propos de l'offre
-
Spécificité(s) et environnement du poste :
Culture des cellules souches pluripotentes humaines
Utilisation des outils CRISPR/ Cas9
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques