
Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales (H/F)
Référence : UPR2940-MURBOY0-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2279.56 et 2409.43 bruts mensuels selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée s’intégrera à l’équipe NPSC. Ses missions principales concerneront deux axes de recherche : i) la fabrication de structures photoniques sur des substrats diamant, et ii) l'intégration de synthétiseur numériques de radio-fréquences dans l'expérience de mélange d'onde hétérodyne.
Activités :
L'objectif de ce projet est d’étudier la cohérence quantique de centres colorés uniques dans les diamants, notamment au-dessus de températures cryogéniques. Pour cela, nous travaillons actuellement sur deux axes principaux :
i) Pour induire et mesurer efficacement la cohérence optique dans le diamant, nous devons fabriquer des structures photoniques. Cette activité consiste à utiliser le logiciel COMSOL Multiphysics (licence sur place) pour la conception et les simulations de cavités Fresnel. Pour fabriquer ces cavités, nous devons introduire des masques en métal sur le diamant. La production de "hard-masks" exige donc de travailler dans une salle blanche, notamment: lithographie par faisceau d'électrons, évaporation de métal et technique de lift-off.
ii) Pour mesurer la cohérence optique, nous utilisons l’expérience du mélange d’onde hétérodyne. L'étape importante de ces expériences est le mélange de fréquences RF. Pour le faire, nous devons intégrer un synthétiseur digital de fréquence RF dans la dispositif actuelle, écrite dans l'environnement National Instruments Lab-Windows, (programmation en langage C). Finalement, nous allons tester les performances de ce nouveau mélangeur de fréquences en utilisant un échantillon de test : des boîtes quantiques uniques InAs dans une microcavité semiconductrice.
Contexte de travail :
Le travail s’effectuera à l’Institut Néel de Grenoble, sous la supervision de chercheurs de l’équipe NPSC.
L’Institut Néel est un laboratoire rattaché au CNRS Physique. L’ensemble des compétences et des équipements nécessaires au projet sont disponibles au laboratoire ou ont déjà été pourvus dans le cadre collaboratif du projet.
Nous cherchons un candidat qui s'intéressera à la fois au travail d’ingénierie et d'instrumentation scientifique et à l’aspect fondamental du projet.
Nous cherchons un candidat qui s'intéressera à la fois au travail d’ingénierie et d'instrumentation scientifique et à l’aspect fondamental du projet. Ce travail débouchera sur une thèse débutant dès la fin du contrat, sous réserve de financement disponible.
Profil recherché
Competences :
- Avoir des connaissances en physique du solide, optique,
- Avoir des connaissances basiques en électronique
- Avoir des connaissances en analyse de données: MalLab, Origin,
- Une bonne expression écrite et orale en anglais (niveau B1) est requise
- Savoir faire preuve d’autonomie mais avoir l’esprit d’équipe.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation