Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F

Référence : UMR5031-MOBINT-O52020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation aura pour mission d'adapter, développer des méthodes de formulation et de caractérisation des matériaux. Former et co-encadrer les non-permanents du laboratoire sur des techniques de physico-chimie. Gérer des expériences et dispositifs de caractérisation de matériaux.
Activité :
- Mise au point de formulations de matériaux, mesures et interprétations
- Gestion de laboratoire de formulation (maintenance, sécurité)
- Responsabilité des équipements de formulation et instruments de caractérisation
- Encadrement et formation de stagiaires, doctorants, post-doctorants
- Gestion de méthodes de caractérisation : mesures diélectriques, électro-rhéologiques, mesures physico-chimiques diverses

Profil recherché

Contexte :
Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) est une unité mixte du CNRS et de l'Université de Bordeaux. Elle est constituée de 6 équipes de recherche et de plusieurs services communs. L'activité de l'UMR se décline sur 3 axes à fort recouvrement ; matière molle, matériaux fonctionnels et interface avec la biologie.
Le (la) candidate recruté(e) exercera son activité au sein d'une équipe de recherche, l'équipe NTG, sous la responsabilité des chercheurs de cette équipe. Le responsable de l¿équipe est médaillé d'argent du CNRS en 2020, et porteur d'un projet ERC. Le (la) candidat(e) devra répondre aux besoins de formulation et caractérisation des matériaux de l'équipe de recherche, et à assurer une part de taches collectives au niveau du laboratoire.

Competence :
- Sciences Physiques et Chimie
- Sciences des matériaux : dispersions, mises en forme, matériaux carbonés, techniques d'impression 2D et 3D
- Caractérisation des matériaux : mesures capillaires, mesures physico-chimiques, mesures électriques et diélectriques
- Communiquer avec des experts de son domaine
- Rédiger les protocoles, les rapports d'analyses
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données
- Établir un diagnostic
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous