
Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : UMR5635-MOBINT-O52024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Conduire la caractérisation de filtres, membranes et couches actives destinés à l'assainissement de l'atmosphère ou à la détection de polluants présents dans des milieux confinés. L'agent (H/F) sera associé à des projets collaboratifs nationaux ou internationaux sur les thématiques d'étude des membranes et dispositifs membranaires pour des applications gaz et vapeurs dans le traitement de l'air.
Activité :
- Assurer la conduite d'expériences de caractérisation de matériaux.
- Définir, mettre au point ou adapter les préparations de matériaux afin de permettre leur caractérisation.
- Mettre en forme les données brutes, traiter et participer à l'interprétation des résultats des caractérisations.
- S'assurer de la validité des résultats obtenus dans le cadre d'une démarche qualité concernant le processus expérimental mis en œuvre.
- Assurer l'adaptation des instruments et le développement des protocoles expérimentaux pour répondre à de nouveaux besoins ou à des études spécifiques.
- Former les doctorants aux caractérisations de routine dans le respect des règles de sécurité et de qualité.
- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des appareils et diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement.
- Planifier et contrôler l'utilisation de l'équipement, gérer les consommables.
- Suivre les évolutions techniques et proposer des évolutions instrumentales.
Profil recherché
Contexte :
L'Institut Européen des Membranes est un laboratoire de référence en forte croissance d'activité (96 projets en cours, 16,5 M€ de budget sur projets, 140 non permanents accueillis chaque année) qui intervient au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires.
Placé sous 3 tutelles (Université Montpellier, CNRS et ENSCM), et rattaché à CNRS Chimie, le laboratoire est composé de Chercheurs, Enseignants Chercheurs, ITA/BIATSS, et de contractuels (70 permanents et 60 non permanents au quotidien). L'Institut accueille aussi des personnels scientifiques et étudiants d'autres établissements.
L'IEM est structuré en 3 départements scientifiques et son projet est organisé autour de 3 thèmes transverses :
(1) Membranes pour le traitement de l'eau : matériaux multifonctionnels, intensification des procédés ;
(2) Membranes pour l'énergie : systèmes pour génération d'énergie, purification et séparation gazeuse, stockage d'énergie ;
(3) Membranes pour le traitement de l'air : matériaux multifonctionnels et couches actives pour l'assainissement de l'air, la détection de polluants et l'exploitation des composants de l'atmosphère.
L'activité principale du service « Séparation gaz et vapeurs » est la mise en évidence des propriétés de séparation de matériaux membranaires organiques et inorganiques. L'agent H/F sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service et travaillera en lien direct avec un autre agent Assistant Ingénieur. Un accompagnement sera assuré à la prise de fonctions.
L'agent (H/F) pourra effectuer des missions en France ou à l'Etranger.
Competence :
Connaissances :
- Sciences Physiques (chimie) et Sciences des matériaux.
- Techniques de caractérisation de matériaux.
- Instrumentation et mesure.
- Langue anglaise : B1 (pouvoir échanger en anglais et savoir/lire et comprendre une documentation technique).
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Compétences opérationnelles :
- Analyse chromatographique gaz et spectrométrie de masse.
- Mise en œuvre des appareils sous pression et des techniques du vide (Vide secondaire pour conditionnement échantillons, Mesures sous vide de fuites résiduelles...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux