Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F

Référence : UMR6252-MOBINT-P51019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14000 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Au sein de la plateforme « Caractérisation » du CIMAP, l'assistant-e ingénieur-e participera aux expériences de chimie, biochimie et biologie sous irradiation.
Il/elle sera chargé(e) de l'analyse des radicaux radio-induits et des défauts d'irradiation dans des matériaux inertes et des systèmes d'intérêt biologique (polymères ou cellules), selon des protocoles préétablis ou à établir en relation avec les chercheurs concernés

Activité :
- Préparer et caractériser, grâce à des protocoles existants ou à définir, les échantillons étudiés dans le cadre des activités "matériaux", radiochimie et radiobiologie des équipes MADIR et ARIA du Laboratoire.
- Préparer les échantillons à irradier et à caractériser (par spin coating, pressage à chaud, culture cellulaire...) et effectuer les observations et analyses courantes (spectroscopies infrarouge, UV-Visible, Raman, dosage biochimique, survie cellulaire, cytométrie...). Certaines de ces techniques peuvent être acquises sur place en formation interne.
- Participer aux expériences d'irradiation sur les lignes du GANIL (basse, moyenne et haute énergie) des chercheurs du CIMAP et des chercheurs extérieurs.
-Participer aux expériences de synthèses et modifications chimiques de matériaux polymères et composites (montages courants, purification, caractérisation...).
- Tenir un cahier de laboratoire, rédiger les procédures et les rapports d'analyse.
- Suivre les évolutions des techniques d'analyse.
- Prévoir et gérer les besoins en produits et matériels.
- Suivre l'évolution des règles d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application en liaison avec l'ingénieur sécurité et les assistants de prévention du CIMAP.

Profil recherché

Contexte :
Le CIMAP, Unité mixte de recherche (CEA, CNRS, ENSICAEN et Université de Caen) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dont les travaux portent sur la matière excitée et les défauts ainsi que sur les matériaux et l'optique. L'assistante-e Ingénieur-e sera affecté-e au site du GANIL. La partie synthèse et modifications chimiques se déroulera sur le site de l'ENSICAEN.
L'assistant-e ingénieur-e renforcera l'équipe support « caractérisation » qui est composée de 2 IR CNRS, 1 IE CNRS, 1 AI CNRS, 1 T CNRS et 1 ingénieur CEA. La majorité de l'activité consistera à assister les chercheurs (MADIR et ARIA) dans leurs activités de recherche portant sur l'étude de l'évolution de matériaux inertes ou d'intérêt biologique sous rayonnements ionisants. Une partie de l'activité consistera à renforcer l'équipe CIRIL pour l'accueil des expériences des chercheurs extérieurs, en particulier la radiobiologie et la chimie. Des déplacements sur des plateformes extérieures sont à prévoir incluant le montage/ démontage des dispositifs et le suivi de leur maintenance, et la participation à toutes les étapes des expériences.

Le CIMAP est un laboratoire multidisciplinaire où les interactions entre les chercheurs des différentes expertises sont nombreuses et fluides, ce qui facilite les mobilités thématiques ou l'apprentissage de nouvelles techniques d'analyse. Compte tenu de la polyvalence du poste, l'Assistant-e ingénieur-e pourra acquérir une expertise dans le travail en conditions interdisciplinaires et une expertise en méthodes d'analyse.

Ce poste est soumis à la réalisation d'astreintes à domicile et de sujétions en dehors des heures ouvrables donnant lieu à des compensations en temps de repos ou en indemnisation.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Competence :
Savoirs

- Connaissances générales en techniques de laboratoire (chimie, biochimie, et/ou biologie cellulaire)
- Maîtrise d'au moins une méthode d'analyse parmi les plus courantes (spectroscopies infrarouge, UV-Visible, Raman, dosage biochimique, survie cellulaire, cytométrie...).
- Des connaissances de techniques usuelles de synthèse organique seront appréciées.
- Anglais : A2 à B1 (cadre européen de référence pour les langues)
- Sensibilisation aux bonnes pratiques de laboratoire

Savoir-faire

- Utiliser les techniques courantes de préparation d'échantillons.
- Utiliser les logiciels de pilotage des appareils.
- Assurer l'entretien courant des équipements, en lien avec les fournisseurs si besoin
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Manipuler des gaz sous pression ou des fluides cryogéniques.
(Des formations internes initiales et de suivi sont effectuées régulièrement)

Savoir-être
- Rigueur dans le travail expérimental
- Travail en environnement interdisciplinaire
- Travailler en équipe.
- Faire preuve d'organisation et d'initiative

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2026

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous