Assistant-e Ingénieur-e en techniques biologiques
Référence : 2024-1788594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 4 rue de la Chine 75020 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale
La thématique de l’UMR S 1155 est la physiopathologie des maladies rénales. Nous travaillons actuellement sur les mécanismes à l’origine des calcifications rénales (calculs rénaux qui affectent 10% de la population) mais également sur les processus de calcifications des vaisseaux qui affectent les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et en dialyse. Nous développons des traitements potentiels qui permettraient de diminuer ce processus de calcifications pathologiques qui sont associés à une mortalité élevée. Nous travaillons également sur des toxiques environnementaux qui induisent des insuffisances rénales, et nous avons par exemple démontré récemment la toxicité rénale des lissages capillaires dits brésiliens. Enfin, une part importante du projet consistera à développer un nouvel outil d’analyse par spectrophotométrie des composants de l’urine, en collaboration avec des physiciens, afin de dépister précocement les atteintes rénales (pas de connaissances spécifiques requises en chimie ou physique).
La personne recrutée aura pour mission de développer un projet autonome en mettant au point (sous encadrement) le spectrophotomètre, mais aussi le développement des modèles murins de calcifications pathologiques, d’assurer un soutien technique de qualité au travail d’étudiants en thèse / chercheurs de l’équipe, et participer à l’interface avec des chercheurs physiciens et chimistes dans le cadre de collaborations scientifiques.
Activités principales
· Expérimentation animale chez la souris et le rat (anesthésie, prélèvement d’organes, de sang, etc.)
· Analyses d’urine par spectrophotométrie (formation rapide sur place)
· Techniques d’anatomopathologie de base (coupes, colorations)
· Techniques immunologiques dont ELISA, immunofluorescence et immunohistochimie, de biologie cellulaire (culture cellulaires) et de biologie moléculaire (purification d’ARN pour leur analyse par PCR quantitative)
· Western blot
· Effectuer des PCR qualitatives et quantitatives
· Participer à l'entretien et la maintenance du matériel commun
· Savoir restituer les résultats au responsable du projet
· Réaliser, à partir de protocoles définis, des expériences de préparation et d’analyse utilisant un ensemble de techniques d’un domaine : biologie moléculaire, biochimie (Western blot, immunoprécipitation, immunofluorescence, immunocytochimie, dosages de protéines, dosages enzymatiques) et biologie cellulaire (culture cellulaire, entretien des lignées cellulaires, transfection stable et transitoire, RNAi)
· Tenir un cahier d’expériences, rassembler les résultats, les mettre en forme et en rendre compte
· Participer à la formation et à l’encadrement des étudiants
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance générale de la biologie animale (physiologie, anatomie, …)
· Connaissance de la réglementation en matière d’expérimentation animale
· Connaissance approfondie de la biologie moléculaire et cellulaire
· Connaissance des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint)
Savoir-faire
· Savoir pratiquer les techniques de base de la biologie moléculaire, et celles liées à l'étude de l'expression des gènes : extraction d'ADN, d'ARN, PCR, construction de vecteurs plasmidiques et viraux, clonage et séquençage, techniques ARN (PCR quantitative,)
· Techniques d’expérimentation animale chez la souris
· Savoir pratiquer les techniques d’analyse des protéines (extraction de protéines, immunoprécipitation, Western Blot, immunofluorescence, luciferase assay)
· Maîtriser la PCR (design des primers, mise au point technique, interprétation), digestion par enzyme de restriction
· Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
· Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels dédiés au traitement des données et au pilotage des expériences
· Maîtrise des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint)
Aptitudes
· Méthode et rigueur
· Ponctualité
· Autonomie
· Bonnes qualités relationnelles
· Esprit d’équipe
· Esprit d’analyse et d’initiative
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuel.letavernier@inserm.fr
- Emmanuel.letavernier@aphp.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Département/Unité:
UMR_S 1155 « Maladies Rénales Fréquentes et Rares : des Mécanismes Moléculaires à la Médecine Personnalisée ».
Les objectifs généraux de notre unité sont d’accroître les connaissances sur les mécanismes conduisant aux maladies rénales, de développer des traitements, des outils et des approches plus efficaces et spécifiques contre l’insuffisance rénale progressive afin de stopper le nombre toujours croissant de personnes nécessitant une dialyse.
Notre recherche dépasse les frontières de la néphrologie car nos résultats peuvent avoir un impact important sur la population générale et peuvent contribuer à démêler les mécanismes de maladies affectant d’autres organes tels que les maladies auto-immunes, la formation de kystes, l’inflammation, la fibrose, les altérations de la perméabilité endothéliale et la réactivité vasculaire ou progression tumorale.
À propos de l'offre
-
- CDD de 12 mois, Renouvelable
- Formation scientifique fondamentale en biologie de niveau: Master 1Temps de travail
· Temps plein· 38,30 heures hebdomadaires
· Congés Annuels et RTT : 45 jours
- Pas de Télétravail possible
Rémunération
· Contractuels : à partir de 2 334,68 euros brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent. Rémunération selon les grilles de la fonction publique tenant compte du niveau de diplôme et de l’expérience des candidats. -
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale