
Assistant-e ingénieur-e en travail du verre H/F
Référence : UMR5255-MOBINT-O52012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33400 TALENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant-e ingénieur-e en travail du verre aura pour mission d'entretenir l'atelier de verrerie de l'ISM. Il réalisera des pièces ou des ensembles complexes pour l'ISM et les autres laboratoires de chimie du site bordelais (5 laboratoires au total).
Activité :
- Proposer et mettre en œuvre les solutions techniques adaptées à la réalisation des pièces conformes aux spécifications d'une demande.
- Étudier une demande pour évaluer la faisabilité technique et le coût et conseiller les demandeurs sur la faisabilité technique de la réalisation.
- Gérer les approvisionnements en matières premières et assurer l'entretien et la maintenance du parc machines et de l'outillage.
- Réaliser et incorporer des passages verre-métal, réaliser des chaînes de verre.
- Assurer une veille technique sur les matériaux pour le travail du verre.
Profil recherché
Contexte :
L'agent sera rattaché à l'Institut des Sciences Moléculaires et devra gérer et entretenir en toute autonomie l'Atelier de Verrerie de l'Institut. Étant l'unique verrier scientifique du site son activité ne se limitera pas au seul besoin de l'ISM mais s'étendra également aux demandes d'autres laboratoires de chimie du site (ICMCB, CRPP, LCPO, CBMN). La pluralité des interlocuteurs sera source de diversité aux niveau des demandes de réalisations. La partie gestion et financière liée à l'activité de l'Atelier sera assurée par le Pôle de Gestion en interaction avec l'agent, tout comme elle est assurée pour les autres ateliers (Informatique, Électronique, Mécanique) de l'Institut.
Competence :
- Technologie verrière (connaissance approfondie)
- Propriétés des verres (connaissance générale)
- Techniques d'assemblages (verre-métal, borosilicate-silice fondue) (connaissance approfondie)
- Sciences Physiques, et chimie (connaissance générale)
- Gammes d'usinage (connaissance générale)
- Techniques des fibres optiques (connaissance générale)
- Diagnostic et résolution de problèmes (notion de base)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en travail du verre