Assistant-e ingénieure-e en instrumentation et techniques expérimentales mécaniques et/ou de traitement
Référence : UMR7315-MOBINT-N52035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 77550 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'agent contribuera à la conception, au déploiement et au suivi de dispositifs expérimentaux de caractérisation mécanique et de suivi du frittage à haute température, sous atmosphère contrôlée.
Activité :
L'assistant-e ingénieur-e aura pour mission :
a) d'adapter et de mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux originaux destinés à mesurer des propriétés mécaniques de matériaux notamment à haute température (ex. : propriétés d'élasticité par ultrasons ou par résonance, fluage sous différentes sollicitations, suivi de l'endommagement par émission acoustique, dilatométrie in situ pour des enceintes de frittage sous chargement, instrumentation thermoélectrique de dispositifs originaux de frittage) ;
b) de participer à la définition et à la conception technique de nouveaux équipements, en lien avec l'ensemble des personnels concernés du laboratoire et/ou des fournisseurs extérieurs ;
c) d'assurer le montage, l'installation des équipements et d'en être le support et référent-e logistique ;
d) de rédiger les fiches techniques associées et les manuels destinés aux utilisateurs ;
e) d'assurer la maintenance des dispositifs concernés ;
f) d'avoir un rôle de formation et d'encadrement technique auprès des doctorants et des stagiaires, en les sensibilisant aux risques encourus et aux respects des règles de sécurité intrinsèques aux équipements ;
g) d'organiser les interventions de maintenance et de réparation, en liaison avec les fournisseurs ;
h) de tenir une veille sur les évolutions technologiques des équipements de traitement thermique et/ou de suivi des propriétés thermomécaniques des matériaux ;
i) d'appliquer et faire respecter autour des installations les règles d'hygiène et sécurité.
Profil recherché
Contexte :
Les activités de recherche de I'IRCER sont centrées sur l'étude et le développement de procédés céramiques et de traitements de surface. Dans le cadre de l'axe 4 intitulé « Céramiques sous contraintes environnementales » et, plus particulièrement, des groupes thématiques « Matériaux Hautes Performances » (MHP) et « Thermomécanique des Matériaux Céramiques » (TMC), des études portent sur la caractérisation, la compréhension et la modélisation d'une part, du comportement mécanique des matériaux (ultra-)réfractaires à haute température en relation avec leur microstructure et, d'autre part, du frittage de céramiques « hautes performances ». Ces études, menées grâce à une démarche multi-échelle, tant sur le plan expérimental que numérique, visent à développer des matériaux à propriétés améliorées.
Dans ce contexte, l'agent devra apporter de nouvelles compétences techniques de conception, développement, mise au point de dispositifs expérimentaux haute température, nécessaires au suivi du frittage et/ou à la caractérisation thermomécanique de ces matériaux complexes. Pour l'interprétation des résultats obtenus, les microstructures de ces matériaux seront en parallèle caractérisées notamment à l'aide des équipements de caractérisation de la plateforme CARMALIM (Plateforme Technique de Caractérisation des Matériaux de Limoges).
L'agent qui intégrera les équipes MHP et TMC, travaillera avec l'ensemble des enseignants-chercheurs et personnels techniques concernés par la caractérisation du comportement thermomécanique et au frittage de céramiques (ultra)-réfractaires. Il/Elle sera placé-e sous la responsabilité des responsables des 2 groupes MHP et TMC et de la plateforme CARMALIM.
Ce poste situé dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) nécessite, conformément à la réglementation, que l'arrivée de l'agent soit autorisée par l'autorité compétente du MESRI.
Contact : Alexandre Maître - Responsable (alexandre.maitre@unilim.fr)
Competence :
Savoir :
- avoir des connaissances de physique générale (e.g. mécanique, thermique, électricité) et éventuellement des connaissances de base en conception mécanique ;
- posséder de bonnes connaissances en anglais oral et écrit ;
- connaître la règlementation en hygiène et sécurité liée à des dispositifs expérimentaux « haute température ».
Savoir-faire :
- savoir conduire un projet, rédiger des rapports et des documents techniques ;
- posséder des compétences en mise en œuvre des techniques de caractérisation mécanique et/ou des dispositifs de traitement thermique ;
- avoir si possible une expérience dans la mise en place d'une chaîne de mesure et en acquisition/traitement de données.
Savoir être :
- savoir communiquer, sens du relationnel ;
- capacité à travailler en équipe ;
- faire preuve de rigueur et de fiabilité ;
- autonomie ;
- capacité d'adaptation ;
- sens de l'initiative ;
- sens de l'organisation ;
- réactivité voire anticipation ;
- capacité à gérer le stress ;
- discrétion, confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation