
Assistant-e technique de gestion sur l'archipel du Frioul
Référence : 2025-1986554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’assistant technique de gestion participe aux différentes activités de gestion des espaces naturels du site et des espaces marins adjacents, dans le cadre d’une feuille de route spécifique pilotée par l’unité territoriale « Littoral Ouest et Archipels »
Il intervient en lien avec les gardes-moniteurs et les chargés de mission thématique et les personnels saisonniers (éco gardes et volontaires du service civique) du Parc national des Calanques.
Ses missions s’exercent dans le cadre du partenariat de cogestion établi entre la Ville de Marseille, le Conservatoire du littoral et l’Établissement public du Parc national des Calanques. Il travaille en relation régulière et en lien avec des agents de la Ville de Marseille en charge de la cogestion de l’archipel sous la coordination de l’adjointe du responsable de secteur.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
L’assistant technique de gestion participe aux différentes activités de gestion des espaces naturels terrestres et marins réalisées sur l’archipel du Frioul, et peut intervenir en renfort des gardes moniteurs sur l’ensemble du secteur. Son activité s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route spécifique pilotée par l’unité territoriale Littoral Ouest et Archipels.
Il travaille en relation régulière avec des agents de la Ville de Marseille en charge de la cogestion de l’archipel, et sous la coordination de l’adjointe du responsable de l’unité territoriale.
Ses missions courantes à terre et en mer comprennent :
- Des actions d’accueil, de pédagogie et d’information des acteurs locaux ainsi que des visiteurs : information, sensibilisation des publics locaux, des usagers, des touristes, sur les enjeux de la protection du Parc et de l’environnement, sur la règlementation. Préparation et animation de séquences d’information à la protection de l’environnement, pour le grand public (sorties nature) ou le public scolaire (classes découvertes, sorties scolaires).
- Des missions de surveillance menées en lien avec les gardes du littoral et les gardes moniteurs du secteur : missions de contrôle sur le terrain
- Des missions de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel
- Des missions techniques dans le domaine de la protection de la faune et de la flore: réalise des travaux de gestion des espaces naturels, d’entretien ou d’équipement sur le terrain (sentiers, signalétique, balisage, bâtiments...).
- Des missions de collecte des données et de suivi naturalistes sur l’état de conservation des espèces et des milieux naturels, ainsi que de la fréquentation du site : participation ou réalisation d’inventaires naturalistes (faune, flore, paysages, milieux naturels, habitats, patrimoine culturel) à terre et en mer.
- Des missions de rédaction de documents et de bilans annuels de gestion du site
Profil recherché
Savoirs :
- Niveau d’étude minimum souhaitée (BTS en gestion des espaces naturels)
- Connaissances en gestion des espaces naturels et en écologie.
- Bonne connaissances naturalistes générales et en ornithologie.
- Connaissance du Code de l'Environnement et de la règlementation des parcs nationaux et du Conservatoire du littoral
- Mise en œuvre de protocoles scientifiques et de saisie de données
- Connaissance des milieux littoraux, marins et insulaires et des usages
- Connaissance des pratiques d'éducation à l'environnement et des relations avec les acteurs locaux
Savoir-faire :
- Permis de conduire obligatoire (VL)
- Permis bateau et expérience de la navigation
- Maitrise des techniques et outils d’animation et de communication
- Maitrise des techniques de captures et de manipulation de faune
- Expérience du travail de terrain en espace naturel et de déplacement dans des conditions difficiles
- Maitrise des logiciels de bureautique, de SIG (QGIS), et d’analyse de données
- Expérience d’utilisation d’outils de suivi de faune : pièges photos et analyse
- Utilisation de matériels scientifiques et application de protocoles
- Technique d’intervention et de gestion des conflits
- Gestes de premiers secours
Savoir-être :
- Capacités d’adaptation au contexte marin et insulaire et aux missions
- Ecoute, sociabilité, pédagogie, ouverture d’esprit
- Sens pratique, de l’observation, de l’analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur, maitrise de soi
- Autonomie, disponibilité, et sens des responsabilités
- Bonnes capacités physiques
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
L’archipel du Frioul est situé au centre de la rade de Marseille et en zone de cœur du Parc national des Calanques. Il est composé de quatre îles et îlots : l’île d’If, l’îlot de Tiboulen, les îles de Ratonneau et Pomègues, ces deux dernières étant reliées par une digue. Il est relié au cœur de l’espace urbain par quelques dizaines de minutes de traversée assurée par un service de navettes maritimes à partir du Vieux Port.
Visible depuis l’ensemble du littoral métropolitain, facilement accessible, le Frioul constitue une entrée majeure et emblématique du Parc national des Calanques vers les espaces naturels protégés insulaires marseillais.
Il abrite une flore riche d’espèces rares et menacées adaptées aux conditions particulières du site (aridité, embruns salés, vents fréquents et fort ensoleillement), une faune inféodée aux milieux insulaires Méditerranéens, et des colonies de reproduction d’oiseaux marins pélagiques et côtiers.
L’archipel attire un public varié avec des pics importants de fréquentation en période estivales et printanière à la fois à terre et en mer (randonneurs, baigneurs, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, ou encore groupes scolaires).
Le poste proposé dans le cadre de cet appel à candidature correspond au renforcement de ce dispositif et au remplacement temporaire d’un des deux gardes du littoral du Frioul sur le second semestre de 2025.
À propos de l'offre
-
Le poste est basé dans les locaux de gestion de l’archipel du Frioul sur l’île de Pomègues
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale