Assistant éducatif petite enfance (h/f) - Communauté des Communes du Pays Ségali

Référence : O012251120001741

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Colombiès
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nous sommes à la recherche d’un agent CAP AEPE pour un poste à temps plein sur la micro-crèche de Colombies (12240).
Cette micro-crèche accueille 10 enfants et à la particularité d’avoir un ecolabel labelvie : ecolomicro-crèche®.
Vous devrez donc adhérer à ce projet et être force de proposition dans l’équipe.

L’agent assure l’accueil, les soins quotidiens et les activités d’éveil afin de répondre aux besoins de l’enfant. Il l’accompagne les enfants
au quotidien en s’adaptant à chacun, en favorisant l’autonomie et les soutenant dans leurs apprentissages. Ses actions seront en lien
avec le projet d’établissement et l’éco-labellisation. Il veille à la sécurité de l’enfant physique comme affective en ayant un positionnement
professionnel adapté. Par le biais de l’observation, il fait preuve d’esprit d’analyse pour adapter ses actions à chaque enfant, et faire
preuve de remise en question professionnelle. Il transmet son savoir lors de l’encadrement des stagiaires.

Activités principales :
1- Accueil de l’enfant et de sa famille
2- Mise en œuvre des soins auprès des enfants (repas, soins d’hygiène, sommeil).
3- Mettre en place des activités d’éveil et de découvertes.
4- Participer au projet pédagogique et d’établissement et aux actions éco-responsables

- Activités secondaires :
1- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant
2- Encadrement de stagiaire

Profil recherché

• L’accueil :
Recueillir les informations auprès des parents et faire preuve d’analyse pour assurer la continuité de la prise en charge
individuelle de chaque enfant.
Etablir une relation de confiance avec les parents et les enfants
Communiquer avec la famille au quotidien.
Transmettre l’information à l’équipe et aux parents.
Accompagner la famille et les guider dans leur questionnement
Respecter la confidentialité et être garant du secret professionnel
Faire preuve de patience, d’empathie et d’écoute

• Répondre aux besoins de l’enfant :
Connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans en matière d’alimentation (règles diététiques), de sommeil, d’acquisition
psychomotrice…
Réaliser les soins d’hygiène corporelle, selon les protocoles du service réalisés par le Référent Santé et Accueil Inclusif
Adapter les actions à chaque enfant selon ses apprentissages, ses acquisitions et ses capacités et de son rythme.
Observer l’enfant pour proposer des activités adaptées
Favoriser un environnement sécurisant, une stabilité émotionnelle
Connaître les principes d’ergonomie et de manutention
Prendre en charge un groupe d’enfants de 0 à 6 ans.
Réaliser les activités d’éveil, de découvertes en utilisant des outils adaptés
Aménager l’espace selon les besoins individuels et collectifs
Adapter les activités en fonction des apprentissages et des envies des enfants.
Eduquer les enfants à l’environnement en lien avec le projet pédagogique et adapter les actions en lien avec l’écolabel.

• Travail en équipe :
Transmettre ses compétences aux stagiaires, faire partager son savoir
Savoir se positionner dans une équipe pluridisciplinaire.
Participer aux analyses de pratiques
Participer au projet d’établissement et le faire vivre au quotidien
Respecter le règlement de fonctionnement
Mettre en pratique ses connaissances et apprentissages
Réactualiser ses connaissances
Accepter le changement et savoir se remettre en question
Faire preuve d’esprit d’équipe, de rigueur, de disponibilité et de ponctualité
Ne pas porter de jugement de valeurs

• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant :
Ranger l’espace lorsque aucun enfant utilise l’espace ou après une activité.
Préparer les biberons en respectant les normes d’hygiène.
Savoir utiliser et appliquer les protocoles d’entretien des locaux et du linge mis en place, adapter les pratiques au label.
Utiliser des produits éco-responsables en lien avec le projet d’établissement

• Qualifications requises :
CAP AEPE

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV
    à l'attention de Madame la Présidente de préférence par email : celine.barrau@payssegali.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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