Assistant éducatif petite enfance (h/f) - ST GEORGES D'ORQUES

Référence : O034251216001224

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Georges-d'Orques
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil des enfants :
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant ;
- Accueillir les enfants et leurs parents ;
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste ...) ;
- Favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
- Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Accueil des parents :
- Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien ;
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique) ;
- Veiller à la discrétion professionnelle ;
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande ;
- Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos...) ;

Auprès de l’équipe éducative :
- Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement toutes les informations ;
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer ;
- Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles ;
- Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires et des apprentis.
- Participer à l’élaboration des fêtes organisées : Noël, carnaval, fête de fin d’année...
- Continuité de direction

Profil recherché

COMPÉTENCES
Savoirs :
- Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l’enfant ;
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant ;
- Savoir évaluer l’état clinique des enfants ;
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel ;
- Savoir organiser les activités en fonction des priorités ;
- Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.

Qualités attendues :
- Faire preuve de patience et de tolérance ;
- Être disponible et ponctuel ;
- Avoir une capacité relationnelle et d’écoute ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve de créativité et esprit d’initiative.


Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture indispensable

À propos de l'offre

  • -CV
    -lettre de motivation
    -diplôme d'Etat d'auxiliaire puériculture
    -dernier arrêté (fonctionnaire)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Auxiliaire de puériculture de classe normale, Auxiliaire de puériculture de classe supérieure

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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