Assistant en charge de la gestion du budget et du suivi des marchés F/H
Référence : 2025-1819553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Marie-Anne Guichard Le Bail, responsable du service financier, votre mission sera d’élaborer les actes de gestion liés aux domaines comptables et financiers en vous attachant à créer et consolider un lien de proximité avec les structures et services rattachés de la délégation.
Vos activités principales seront les suivantes :
- Assurer l’organisation, la gestion, le suivi des commandes de la délégation en collaboration avec les services compétents.
- Assurer le suivi administratif et financier des marchés de la délégation conformément au code de la commande publique et aux documents du marché : saisir les marchés, les avenants et les sous-traitants dans SIFAC.
- Assurer la procédure d’approbation des sous-traitants.
- Assurer la reconduction des marchés.
- Appliquer les formules de révision ou d’actualisation de prix (et vérifier les indices utilisés), établir et vérifier les documents d’exécution, engager et liquider les dépenses conformément aux règles de la comptabilité publique.
- Être le référent des marchés transverses pour la délégation.
- Suivre les dossiers transversaux (relances, contacts, enquêtes).
- Participer à l’élaboration du processus de dialogue budgétaire.
- Rendre compte de votre activité à l’aide de tableaux de bord.
- Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables (veille juridique).
Votre future équipe
Le service financier est constitué de 14 personnes, responsable inclus, en charge des missions et des voyages et de la gestion de la DRO et des unités rattachées.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Analyser les données comptables et financières.
- Appliquer des règles financières (GBCP).
- Connaître et appliquer les règles de la commande publique (suivi d’exécution).
- Maitriser les systèmes d’information budgétaires et financiers.
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Rigueur.
- Sens de l’organisation.
- Capacité à s’intégrer dans un collectif de travail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
La délégation régionale Occitanie (DRO), basée à Montpellier, vient en appui de 32 unités de recherche hébergées sur le site IRD de Montpellier ou chez les partenaires de l’Institut dans le périmètre géographique de compétence de la délégation régionale (Montpellier, Toulouse, Sète, Bordeaux et Perpignan).
À propos de l'offre
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Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
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MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Analyste de données financières