Assistant en charge de la gestion du personnel mili et civ

Référence : DEF_26-00055681

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : BASE AERONAVALE 83390 CUERS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). Le département des ressources humaines (DRH) de l’AIA CP est, dans le respect des délégations consenties, chargé de veiller à l’adéquation quantitative et qualitative entre les besoins et les ressources humaines de l’établissement. Il assure, en outre, la gestion administrative de proximité des agents et contribue au développement du dialogue social et de la communication. Au sein du DRH, le bureau officiers, sous-officiers, fonctionnaires et agents sur contrat (BOFAC) est chargé de la gestion individuelle et collective de ces différentes catégories de personnel. Rattaché au BOFAC, le titulaire du poste est chargé de veiller, sous l’autorité du chef de bureau et en liaison avec les autres acteurs des ressources humaines, à la mise en oeuvre des procédures nécessaires à la gestion administrative de l’ensemble du personnel militaire de l’établissement (sites de Cuers, Hyères et Phalsbourg). Il est, par ailleurs, chargé d’assurer le suivi de certains travaux relevant de la gestion du personnel civil comme le suivi des situations médico-administratives et d’apporter une aide ponctuelle au chef de bureau et à son adjoint .
Participer à l’administration du personnel militaire en liaison avec les bureaux de gestion et mettre à jour les bases de données afférentes. A ce titre, veiller à l’application de la politique RH et des lignes directrices de gestion.
Assurer, pour le personnel militaire, le suivi des positions d’absence et de présence, des affectations et mouvements internes en lien avec le BGPEEC, le suivi des visites médicales et la gestion des accidents du travail
Assurer l’instruction des actes se rapportant aux primes diverses, à la notation, l’avancement, les décorations et médailles et à la discipline des militaires de toutes armes (armement, mer, terre et SCA)
Préparer les conseils d’unité et réunions d’harmonisation diverses
Informer et conseiller, en qualité d’interface privilégiée avec les bureaux de gestion, les capitaines et adjudants de compagnie, les militaires en matière de statut, de droits et de devoirs
Participer au renouvellement des membres représentant le personnel militaire au sein des instances locales de concertation ainsi qu’à celui des capitaines et adjudants de compagnie
Assurer la gestion et le suivi des situations médico-administratives du personnel civil relevant du bureau (maladie ordinaire, CLM, CLD, CGM) en lien avec les CMG de rattachement
Assurer le suivi des demandes de télétravail du personnel civil, établir les actes et les statistiques associés
Appliquer la réglementation en vigueur concernant la protection de l'environnement ainsi que la politique enviro

Profil recherché

Expérience dans le domaine de la gestion du personnel militaire souhaitée. Connaissance des métiers aéronautiques apprécié

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- REGLES DE CHANCELLERIE
- MISE EN OEUVRE DE LA REGLEMENTATION ET LES PROCESSUS EN MATIERE DE REMUNERATION DES PERSONNELS CIVILS ET MILITAIRES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florence.fabre@intradef.gouv.fr
  • helene.viesier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaire variable sur 5 jours
    Restaurant administratif
    Transports collectifs


  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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