Assistant en charge des études pré-opérationnelles - COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Référence : O02A250626000648
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ajaccio
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché au DGA du pôle aménagement, l'assistant en charge des études pré-opérationnelles aura pour principales missions?de?:
Participer à diverses études et ou dispositifs d'animation et de pilotage d'actions relevant des directions du pôle.
Adapter et piloter les actions et mesures liées à ces opérations.
Réaliser des expertises de nature opérationnelle ou réglementaire.
Participer à l'élaboration de documents stratégiques tels que le futur SCOT mais aussi des missions d'assistance aux communes dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme.
Lors de ses interventions, et bien que rattaché au DGA, l'assistant réalisera ses prestations sous le contrôle des directeurs concernés du pôle.
Participer à l'élaboration des politiques communautaires portées par le pôle aménagement?;
Animer le réseau d'acteurs?;
Elaborer et mettre en ½uvre les outils de suivi, d'évaluation et d'observation?;
Proposer et mettre en ½uvre le budget dédié à ses missions?;
Participer aux réunions de préparation des instances communautaires?;
Assurer la préparation et l'exécution des actes administratifs relevant de son domaine (délibérations, exposés, arrêtés, etc...)
Assurer la concertation avec les communes pour les projets portés par le pôle Aménagement?;
Participer à l'élaboration du SCOT et aux projets communautaires dans le cadre de ses compétences?;
Participer à des groupes de travail internes ou externes?;
Accompagner les communes dans l'élaboration de leur PLU.
Profil recherché
Connaissances:
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
* Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets; réseaux stratégiques d'information (cabinet d'études et de conseils, prestataires); méthodologies d'ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
* Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données?; techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives?; bases de données et tableaux de bord.
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ; procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire; code des marchés publics
* Rédaction des documents et actes administratifs?;
* Elaborer un budget?;
* Méthodes et outils du management par projets et objectifs ; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation?;
* Maîtrise des technicités spécifiques nécessaires à l'élaboration des projets d'urbanisme opérationnel?;
*Maîtrise des dispositifs législatifs réglementaires et financiers relatifs à l'urbanisme, à l'aménagement et à l'action foncière.
* Animation d'équipes?;
* Maîtrise des outils bureautiques et géomatiques?;
*Traduction des orientations communautaires en plan d'actions?;
* Mise en ½uvre des outils d'observation, d'évaluation et de prospective.
Savoir être:
* Sens du service public,
* Rigueur,
* Capacités d'organisation,
* grande disponibilité,
* capacités relationnelles et de travail en équipe?;
* qualités rédactionnelles, de synthèse, d'analyse et d'initiative?;
* Autonomie
À propos de l'offre
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Modalités de candidatures - composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial