Assistant en contrôle de gestion

Référence : DEF_40-00055861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Polytechnique
  • Localisation : ROUTE DE SACLAY 91120 PALAISEAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction des affaires financières pilote les travaux de planification budgétaire et établit les objectifs financiers à long terme dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'État.
Chaque année, la DAF coordonne l'élaboration du budget initial, des budgets rectificatifs et du rapport de gestion. Dans une logique de performance, la direction s'assure de la pérennité du modèle économique de l'École et de la soutenabilité de son budget. À cet effet, la DAF met en place un dialogue de gestion continu pour optimiser l'adéquation des missions et des moyens, et garantir l'équilibre financier de l’École. Elle suit l'exécution budgétaire en travaillant en étroite collaboration avec les directions/services, laboratoires, filiales et la Fondation de l’X. Elle fournit et commente des informations financières de qualité et claires, en veillant à mettre en perspective les données en fonction des enjeux et des interlocuteurs.

La DAF est organisée en 5 services :
1. Le service du pilotage budgétaire
2. Le service de l’exécution budgétaire globalisées
3. Le service de l’exécution budgétaire fléchée
4. Le service missions
5. Le service contrôle de gestion
Collecter, consolider et analyser des données pour construire les indicateurs d’activités/performance,
Réaliser des études spécifiques pour améliorer les modèles économiques,
Veiller à la fiabilité et à la robustesse des données financières en lien avec le Chef de service,
Participer à l’organisation de la démarche de comptabilité analytique et de connaissance des coûts,
Contribuer à la planification financière et au suivi du contrat d'objectif et de performance.
Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive ni contractuelle

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONTROLE DE GESTION
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES D'UNE GESTION DE TRESORERIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandra.chopinaud@intradef.gouv.fr
  • maud.ciboulle.ext@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre



  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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