Assistant en gestion administrative des portefeuilles transverses de CNRS Chimie (H/F)
Référence : INS1620-ADELOC-038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil (niveau d’études et expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de CNRS Chimie, l’agent assure l’appui administratif, organisationnel et logistique des portefeuilles transversaux de l’institut : Initiatives transverses et interdisciplinarité, infrastructures de recherche et plateformes, partenariats industriels et internationaux, Europe. Il/elle contribue au bon fonctionnement de ces périmètres, au suivi des actions pilotées et à la qualité du service rendu aux équipes scientifiques et administratives.
Activités :
Appui administratif et coordination
- Assurer la gestion et la coordination des activités administratives des portefeuilles : élaboration, mise à jour et suivi de tableaux de bord ; participation à l'instruction des dossiers en vérifiant la conformité réglementaire ; production de bilans, enquêtes, tableaux statistiques.
- Assurer la circulation de l'information et le lien avec les services fonctionnels du CNRS, les laboratoires et les partenaires externes.
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures : proposer, concevoir et mettre en œuvre des outils, processus et documents structurants.
- Accueillir, informer et accompagner les différents correspondants internes et externes dans leurs démarches administratives.
- Rendre compte de l'avancement des activités et alerter si nécessaire.
Organisation d'événements et de projets
- Participer à la programmation, la préparation et la logistique des événements pilotés par les portefeuilles (journée des nouveaux entrants, journée développement durable, visites de site, ateliers, colloques de prospective, etc.).
- Travailler en coordination avec les autres assistant·es du service pour assurer la cohérence et la qualité de l'organisation des manifestations.
Support aux directeurs adjoints scientifiques
- Organiser et gérer les déplacements professionnels de deux directeurs adjoints scientifiques et, ponctuellement, d'autres agents impliqués dans les portefeuilles.
- Assurer l'interface administrative avec leurs interlocuteurs internes et externes, et préparer les éléments nécessaires à leurs activités.
Contexte de travail :
CNRS Chimie est l’un des dix instituts du CNRS, chargé de développer et coordonner les recherches relatives à la compréhension de la réactivité chimique, à l’élaboration de nouveaux composés et à l’étude des relations entre structures des composés au niveau atomique et leurs propriétés. L’institut compte 200 structures de recherche et 13 000 personnels, dont 3 100 agents CNRS.
Il est composé de 18 IT qui déploient et accompagnent la mise en œuvre de la politique scientifique portée par la direction (Directrice de l'institut, 6 directrices et directeurs adjoints scientifiques et la directrice adjointe administrative).
L'assistant·e est placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Adjointe Administrative de l'institut et exerce son activité en lien avec elle et les directeurs adjoints scientifiques des portefeuilles transver
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances et compétences opérationnelles
• Maîtrise des techniques de secrétariat, d’archivage et de gestion administrative.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel – fonctions avancées, publipostage, recherche, mise en forme de documents).
• Connaissance appréciée des logiciels de mise en page ou de conception graphique.
• Très bonne maîtrise rédactionnelle en français, orthographe irréprochable.
• Capacité à rechercher, vérifier et structurer l’information.
• Aptitude à planifier, hiérarchiser et suivre son activité en autonomie.
• Niveau d’anglais attendu : A2 CECRL (répondre à un appel, rédiger un mail simple).
• Connaissances générales du fonctionnement des établissements publics de recherche (souhaité).
Savoir-être
• Bon relationnel, sens du service et capacité à travailler en équipe.
• Organisation, rigueur, fiabilité.
• Diplomatie, écoute et sens de la confidentialité.
• Réactivité, adaptabilité et capacité à anticiper.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative