Assistant en gestion administrative (H/F)

Référence : 2025-1794979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
    L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.
  • Localisation : Bordeaux
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Date limite de candidature : 06/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission principale :

La personne recrutée sera chargée de coordonner et/ou de réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion de ressources humaines d'une unité de recherche de 250 personnes.

Activités principales :

  • Assurer la coordination et la réalisation des activités de gestion du personnel au sein d'une unité de recherche
  • Élaborer les fiches de poste, préparer la diffusion d’offre d’emploi
  • Participer à la programmation budgétaire relative aux emplois contractuels et suivre son exécution
  • Participer et/ou assurer l’entretien de recrutement du personnel non scientifique
  • Instruire les dossiers de recrutements en vérifiant l’éligibilité au poste proposé
  • Vérifier la conformité réglementaire
  • Coordonner et suivre les étapes de l’instruction avec les tutelles
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques des ressources RH de l’unité
  • Assurer les conseils sur l'encadrement des personnels et apporter aux chercheurs l’expertise dans les domaines de la gestion RH et administrative
  • Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les équipes de la structure et les tutelles et partenaires extérieurs
  • Informer et accompagner dans leurs démarches (recrutement, installation, carrière) les interlocuteurs de la structure, y compris les personnels étrangers en amont de leur arrivée
  • Suivre l'évolution de la réglementation RH et informer l’unité
  • Assurer la gestion des stagiaires (création dans le SIRH, gratifications)

Profil recherché

Expérience(s) souhaité(s) :

  • Une expérience dans le domaine de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur serait appréciée

Niveau de diplôme et formation(s) :

  • Diplôme de niveau 5

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Connaissances :
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Environnement et réseaux professionnels
Techniques de communication
Techniques d'élaboration de documents
Techniques de management
Techniques de suivi budgétaire
Connaissances budgétaires générales
Gestion des groupes et des conflits
Anglais : B1

Savoir-faire :
Planifier les activités / Élaborer un rétroplanning
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Réaliser des synthèses / Savoir rendre compte
Rédiger des rapports ou des documents à l'attention de publics variés
Créer les conditions favorables à un entretien
Conduire des entretiens
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Élaborer des éléments de langage
Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Concevoir des tableaux de bord

Aptitudes :
Rigueur / Fiabilité
Sens de la confidentialité
Réactivité
Sens relationnel

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

À propos de l'offre

  • Date de prise de fonction : Dès que possible

    Durée (détachements) : 12 mois (renouvelable sous conditions)

    Temps de travail : Temps plein

    Nombre d’heures hebdomadaires : 38,30 heures

    Activités télétravaillables : sous conditions 

    Congés Annuels : 32 jours et RTT : 13 jours

    Contact : 

    Mme Chea : poun.chea@inserm.fr
    Envoyer CV et lettre de motivation 

    • Nombreux contacts avec les personnels, y compris en anglais
    • Interactions nombreuses avec les autres services adminisratifs du centre et les tutelles
  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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