Assistant en gestion administrative (H/F)
Référence : 2025-1794979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
La personne recrutée sera chargée de coordonner et/ou de réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion de ressources humaines d'une unité de recherche de 250 personnes.
Activités principales :
- Assurer la coordination et la réalisation des activités de gestion du personnel au sein d'une unité de recherche
- Élaborer les fiches de poste, préparer la diffusion d’offre d’emploi
- Participer à la programmation budgétaire relative aux emplois contractuels et suivre son exécution
- Participer et/ou assurer l’entretien de recrutement du personnel non scientifique
- Instruire les dossiers de recrutements en vérifiant l’éligibilité au poste proposé
- Vérifier la conformité réglementaire
- Coordonner et suivre les étapes de l’instruction avec les tutelles
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques des ressources RH de l’unité
- Assurer les conseils sur l'encadrement des personnels et apporter aux chercheurs l’expertise dans les domaines de la gestion RH et administrative
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les équipes de la structure et les tutelles et partenaires extérieurs
- Informer et accompagner dans leurs démarches (recrutement, installation, carrière) les interlocuteurs de la structure, y compris les personnels étrangers en amont de leur arrivée
- Suivre l'évolution de la réglementation RH et informer l’unité
- Assurer la gestion des stagiaires (création dans le SIRH, gratifications)
Profil recherché
Expérience(s) souhaité(s) :
- Une expérience dans le domaine de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur serait appréciée
Niveau de diplôme et formation(s) :
- Diplôme de niveau 5
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Environnement et réseaux professionnels
Techniques de communication
Techniques d'élaboration de documents
Techniques de management
Techniques de suivi budgétaire
Connaissances budgétaires générales
Gestion des groupes et des conflits
Anglais : B1
Savoir-faire :
Planifier les activités / Élaborer un rétroplanning
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Réaliser des synthèses / Savoir rendre compte
Rédiger des rapports ou des documents à l'attention de publics variés
Créer les conditions favorables à un entretien
Conduire des entretiens
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Élaborer des éléments de langage
Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Concevoir des tableaux de bord
Aptitudes :
Rigueur / Fiabilité
Sens de la confidentialité
Réactivité
Sens relationnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Unité : UMR 1215 - Neurocentre Magendie
A propos de la Structure:
Créé en janvier 2007, le Neurocentre Magendie compte aujourd'hui environ 230 chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, post-doctorants et étudiants, répartis dans 11 équipes de recherche et 6 plateformes techniques communes. Riches d'une dizaine de nationalités différentes, les membres du centre de recherche disposent de 12000 m² au cœur du campus de l’Université de Bordeaux. Pour que chacun profite des richesses de cette communauté, la vie du Neurocentre est rythmée par des réunions scientifiques et conviviales hebdomadaires, des rencontres mensuelles entre les post-docs et un grand symposium annuel.
Associés au Neurocentre Magendie, 6 autres unités de recherche composent le Département Bordeaux Neurocampus qui totalise ainsi 700 personnes de 20 nationalités dans 50 équipes et décuple les ressources et les capacités d'investigation et de formation de notre communauté. Le Neurocentre Magendie offre un environnement international, scientifiquement stimulant et dynamique. Nous accompagnons tous nos futurs collaborateurs en facilitant leur installation et nous nous assurons qu'ils disposent de tout le support administratif et technique pour débuter dans les meilleures conditions une nouvelle et passionnante aventure scientifique.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : Dès que possible
Durée (détachements) : 12 mois (renouvelable sous conditions)
Temps de travail : Temps plein
Nombre d’heures hebdomadaires : 38,30 heures
Activités télétravaillables : sous conditions
Congés Annuels : 32 jours et RTT : 13 jours
Contact :
Mme Chea : poun.chea@inserm.fr
Envoyer CV et lettre de motivation -
- Nombreux contacts avec les personnels, y compris en anglais
- Interactions nombreuses avec les autres services adminisratifs du centre et les tutelles
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie