Assistant en gestion administrative (H/F)

Référence : UMR8213-DIMROD-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2475 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le CNRS recherche une personne dynamique et motivée pour renforcer l'équipe de gestion du Laboratoire de Physique et d'Etude des matériaux (LPEM).
Vous serez chargé-e de réaliser de manière autonome des activités de gestion administrative et financière pour le compte de ce laboratoire de recherche.
Activités :
Auprès de l'administratrice du laboratoire, vous exercerez vos missions en interaction avec la direction, les membres du laboratoire et les services des tutelles (CNRS, ESPCI).

Votre rôle sera principalement de :
- Passer, traiter et suivre les commandes via les outils informatiques comptables et de gestion des tutelles
-Traiter les services faits et les flux de gestion générés (workflows) par les outils informatiques en lien avec les services concernés des tutelles,
- Traiter les demandes d'ordre de missions, établir et liquider les états de frais
- Suivre l'exécution des enveloppes financières par nature de dépenses
- Classer et archiver les pièces comptables et des justificatifs de dépenses
- Préparer les dossiers de recrutement des personnels temporaires et des conventions de stage en relation avec les tutelles
- Alimenter et mettre à jour les tableaux de bord à usage interne.
- Tenir à jour les contrats de maintenance du laboratoire
- Répondre aux demandes d'informations des personnels de l'Unité et des interlocuteurs de l'extérieur, ainsi qu'aux enquêtes
Contexte de travail :
Vous intégrerez le Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux (LPEM) localisé à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles - ESPCI - de la Ville de Paris.
L'ESPCI est à la fois une Grande École d'ingénieurs et un institut de recherche (11 unités mixtes de recherche) de réputation internationale jouissant d'une forte culture d'excellence scientifique (6 Prix Nobel). L'ESPCI est localisée au cœur de Paris, dans le 5eme arrondissement.
La taille modérée du Laboratoire (environ 67 personnes) permet une gestion à taille humaine.
Vous travaillerez en équipe avec l'administratrice du LPEM et assisterez le Directeur et le Directeur-adjoint de l'unité.

Ce que nous vous proposons :
- un environnement de travail stimulant en appui à la recherche,
- un accompagnement à la prise de poste (formations, ..)
- du télétravail selon les règles en vigueur au CNRS,

Profil recherché

Competences :
Titulaire d'un Bac+2, vous justifiez d'une première expérience réussie dans le domaine administratif et financier, idéalement acquise au sein d'un établissement public.
Vous avez des connaissances en comptabilité générale et avez la capacité à utiliser des outils informatiques appliqués à la gestion financière et administrative. Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Word et Excel. Vous pouvez communiquer aisément en anglais (Niveau B1- cadre européen de référence pour les langues)
Vous êtes reconnu.e pour votre sens du service et vos qualités relationnelles
Rigueur, organisation et autonomie sont des atouts pour réussir à ce poste.
Contraintes et risques :
Travail de bureau

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous