Assistant en gestion des ressources financières des laboratoires H/F
Référence : MOY2000-MOBINT-P96018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du pôle Budget et Ressources de la Délégation Côte d'Azur, l'agent contribue directement à la bonne gestion budgétaire et financière d'une trentaine de laboratoires. Il/elle accompagne les unités dans la sécurisation et l'optimisation de leurs ressources, suit l'exécution des contrats de recherche et veille à la qualité des données financières transmises. Il/elle est un.e interlocuteur.rice privilégié.e des gestionnaires en unités, tout en travaillant étroitement avec les acteurs internes de la délégation régionale
Activité :
Assurer la gestion des crédits budgétaires des unités de recherche:
- Affecter les différentes catégories de ressources au budget des unités de recherche
- Enregistrer les engagements de paye sur les différents centres de coûts
Assurer la gestion financière des contrats de recherche:
- S'assurer de la cohérence budgétaire lors du montage des projets
- Assurer le suivi budgétaire, financier et comptable des contrats (ANR, Europe, partenariats privés..)
- Préparer la justification financière des différents types de contrats de recherche dans le respect des règles des financeurs
- Accompagner les laboratoires dans l'exécution des contrats et leur justification financière (clôture budgétaire des contrats)
Assurer la gestion des recettes:
- Contrôler et traiter les demandes de facturation reçues des laboratoires
- Suivre le recouvrement des recettes
- Assurer la gestion des prélèvements sur recettes
Participer à la vie du pôle:
- Collaborer avec les autres agents du pôle et du service
- Contribuer aux démarches d'amélioration continue
- Participer aux partages de pratiques et aux formations internes, notamment lors de visites en laboratoires.
Profil recherché
Contexte :
La Délégation Côte d'Azur du CNRS accompagne une trentaine de laboratoires répartis entre les Alpes-Maritimes et le Var, avec un effectif d'environ 850 agents (titulaires et contractuels).
L'activité s'exerce au sein du service Finances, achats et comptabilité, composé de 18 agents répartis en 4 pôles fonctionnels. Au sein du pôle Budget et Ressources, l'agent rejoindra une équipe de 5 personnes expérimentées, dynamique et solidaire, en lien constant avec les gestionnaires des unités et l'ensemble des partenaires institutionnels.
L'agent sera placé sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle et sous l'autorité de l'Agent comptable, responsable du service.
Il/elle sera en relation constante avec l'ensemble des partenaires : laboratoires, partenaires extérieurs au CNRS, services de la délégation, autres délégations régionales et directions fonctionnelles.
Il/elle bénéficiera des formations nécessaires à l'exercice de ses fonctions (formations nationales et interne au service).
Competence :
Connaissances générales:
- Comptabilité générale, budgétaire et analytique
- Finances publiques et règles de la comptabilité publique
- Notions de droit public et droit des contrats
- Anglais (Cadre européen commun de référence : B1)
Savoir-faire opérationnels et savoir être:
- Savoir analyser les données comptables et appliquer les règles financières
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des outils de gestion financière et comptable (logiciel BFC souhaité)
- Savoir gérer son activité dans un cadre de gestion complexe et à échéances fortes
Qualités requises:
- Rigueur et organisation
- Réactivité et capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière