
Assistant en gestion financière cellule mutualisée d’aide en gestion financière et administrative (H/F)
Référence : MOY1200-GERDEM-085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon la grille de rémunération d'AMU € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant en gestion financière assure des actes de gestion courante pour le compte des unités de recherche en fonction de leurs besoins et pour une période définie, dans le respect des règles de l’établissement gestionnaire et des règlements des financeurs.
Activités :
1. Accompagnement et conseil aux unités de recherche
Analyser les besoins des unités de recherche et leur proposer des solutions adaptées pour la prise en charge des actes de gestion courante
Assurer la communication avec les services de l’unité et les partenaires.
Conseiller sur la faisabilité technique et réglementaire des opérations.
2. Gestion Administrative et Financière
Effectuer les opérations de gestion courante dans les systèmes financiers.
Suivre l’exécution des contrats de recherche selon les règles des financeurs.
Contribuer à l’élaboration de prévisions budgétaires et états financiers.
Assister dans la préparation et gestion des déplacements professionnels.
3. Activités Complémentaires
Préparation de rapports financiers et gestion d’audits.
Suivi de l’activité via tableaux de bord et comptes rendus.
Traiter les litiges et accompagner l’utilisation des outils métiers
Contexte de travail :
AMU, le CNRS, l’Inserm, l’IRD et l’Inrae, sont engagés dans la création d’une Cellule mutualisée d’aide à la gestion financière et administrative des unités. Elle a pour objectif de regrouper dans un lieu unique les personnels des établissements partenaires afin d’apporter aux unités de recherche en difficultés un soutien ponctuel dans la prise en charge de leurs actes de gestion courante relevant des différentes tutelles dans le respect des règles et process propres à chacune.
La cellule mutualisée est en cours de construction. Il s’agit d’un projet pilote répondant à une volonté forte de transformation de l’action publique et de mutualisation de moyens de la part des établissements partenaires.
La Cellule réunit l’ensemble des agents des établissements partenaires travaillant dans le soutien en gestion aux unités (3 agents) et souhaite renforcer ses équipes par le recrutement de nouvelles compétences.
L’ASI de la cellule mutualisée aura pour mission de participer, dans ses champs de compétences, à sa construction, à sa mise en place, à son fonctionnement.
Profil recherché
Competences :
Compétences Techniques
Connaissance des règles de finances publiques et des procédures comptables et budgétaires des EPST.
Maîtrise des techniques de comptabilité générale, gestion financière, et règles de commande publique.
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office nécessaire).
Savoir-faire Opérationnel et qualités personnelles
Capacité d'adaptation de la communication selon les interlocuteurs et contextes.
Rigueur dans l'application des procédures et respect des délais.
Autonomie, initiative, discernement, et adaptabilité.
Excellent relationnel, travail en équipe, et collaboration multipartenaires.
Organisation, discrétion, et capacité à rendre compte
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Assistante / Assistant de gestion financière