Assistant en gestion financière et comptable (H/F)

Référence : UMR7598-MALLAR-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
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Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 226,85 € et 2 486 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Assurer la gestion financière, comptable et ressources humaines des contrats publics ou industriels, en lien avec les chercheurs (responsables scientifiques), la direction et les tutelles.
Activités :
- Procéder aux opérations d'engagement, de liquidation, de mandatement d'un portefeuille de crédits (SE, RP, contrats).
- Suivre les crédits par type de dépense ou d'opération sur les logiciels Sifac et Geslab.
- Etablir des ordres de mission avec ou sans frais.
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs de l'unité.
- Contrôler la conformité des conventions.
- Conseiller les chercheurs dans la gestion financière de leurs contrats.
- Proposer et établir un budget en concertation avec les porteurs de projets, puis contrôler sa répartition et son exécution, en assurant le suivi des ressources humaines (stagiaires, doctorants, post-doctorants, CDD, chercheurs invités sur les projets).
- Assurer la gestion financière sur les logiciels SIFAC et GESLAB (ANR, ERC, contrats industriels, conventions diverses).
- Assurer le recrutement des CDD sur les logiciels Lab&Co et Canope.
- Valider les feuilles de temps sur Agate-Tempo pour les participants aux contrats européens (ERC, contrats ITN et CE).
- Assurer l'interface entre les administrations des tutelles (Sorbonne Université, Université Paris Cité et CNRS) et les partenaires (Inria, CEA, FSMP, ...).
- Répondre aux enquêtes et audits des contrats.
- Produire et collecter les données juridiques et financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).
- Rendre compte des activités à l'aide de tableaux de bord (reporting) et participer à la production de bilans et de statistiques utiles au pilotage de l'unité.
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières.
- Gérer les membres du laboratoire sur Reseda.
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières.
Contexte de travail :
Le LJLL (UMR 7598) est une unité de recherche conjointe à Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Le laboratoire compte 200 membres environ dont 90 permanents. Il a un partenariat fort avec Inria. Le budget du LJLL s'approche des 3M€/an. L'équipe de direction est composée du directeur, du directeur adjoint et de la responsable administrative.
Le service « Administration, gestion et aide au pilotage » du laboratoire est formé de la responsable administrative, de 2,2 agents permanents (SU, UPC, CNRS).
L'assistant-e en gestion financière sera placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative. Le poste est situé à Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu).

Profil recherché

Competences :
Savoir / Connaissances :
Droit public.
Droit des contrats.
Finances publiques.
Systèmes d'information budgétaires et financiers.
Environnement et réseaux professionnels.
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Connaissance des outils de gestion financière (Sifac, Geslab).
Connaissance des outils Lab&Co, Canope, Reseda.
Connaissance générale des techniques de l'audit.

Savoir-faire :
Analyser et exécuter les données comptables et financières.
Appliquer des règles financières.
Assurer le suivi des dépenses et des recettes.
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Réaliser des tableaux de bord

Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Organisation et rigueur
Sens du service public
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
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