Assistant en gestion financière (H/F)

Référence : UMR5536-SYLMIR1-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33076 BORDEAUX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2279 € et 2409 € bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le (la) gestionnaire financière réalisera des actes de gestion dans le pôle gestion, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion administrative pour le compte de la direction, de l'ensemble des équipes et des services du laboratoire.
Activités :
- Procéder aux opérations d’engagement de dépenses et de liquidation dans les outils comptables des différentes tutelles
- Suivre les crédits par type de dépenses et d’opération
- Assurer la gestion et le suivi des missions : engagement, validation des réservations (transport, hôtel), liquidation et états de frais
- Assurer la gestion financière sur des contrats (ANR, ERC, conventions diverses) et sur de la subvention d’Etat
- Conseiller les chercheurs en leur fournissant les informations nécessaires au bon déroulement de leurs dépenses (achats et missions)
- Gérer et suivre les opérations liées aux cartes achat
- Participer à la production de bilans financiers à l’aide de tableaux de bord
- Participer au suivi budgétaire de l’unité en concertation avec la responsable du service
- Alimenter et mettre à jour les bases de données du service
- Préparer avec les tutelles les dossiers de recrutement des personnels temporaires et des conventions de stages
- Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et visiteurs
- Assurer le soutien logistique (bureaux, fournitures, réunions, conférences, séminaires)
- Répondre aux demandes d’informations des membres de l’unité et des interlocuteurs externes, ainsi que des tutelles
- Classer et archiver les pièces justificatives et autres documents
Contexte de travail :
Le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Bordeaux.

Le CRMSB développe des thématiques de recherche autour de l’IRM et de ses applications en biologie et santé. Le laboratoire se situe à l’interface des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences Biologiques.

Une part importante des travaux de l’Unité a pour but développer des outils innovants dans le domaine de la physique de l’IRM et de ses applications. L’unité s’appuie sur des outils IRM de dernière génération mis à disposition de la communauté au travers de la plateforme d’Imagerie BIOmédicale UAR3767

Profil recherché

Competences :
Connaissances transversales
- Connaissance de l’environnement, de l’organisation, du fonctionnement d’un laboratoire de recherche publique
- Connaissance du statut, du rôle et du fonctionnement des EPST et des établissements d’enseignement supérieur
- Connaissance générale de la règlementation financière et comptable de la Fonction Publique.
- Connaissance de base en gestion budgétaire et financière
- Connaissance d’un ou plusieurs systèmes d’information budgétaire et financier
- Connaissance de l’anglais (niveau B1)

Connaissances opérationnelles
- Maîtriser les outils de bureautique (suite Office avec Word, Excel et Outlook).
- Maîtriser les applications budgétaires et financières, ainsi que les applications permettant le suivi des contrats et le recrutement de contractuels
- Savoir analyser les données comptables et financières courantes
- Savoir appliquer les règles financières, et les expliquer aux porteurs de projets

Savoir faire
- Appliquer les règles financières et procédures administratives
- Connaissance de l’environnement bureautique et des fonctionnalités d’un tableur
- Savoir rendre compte et transmettre l’information
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir planifier son activité et respecter les délais

Savoir-être
- Aptitudes pour le travail en équipe
- Aisance relationnelle
- Respect de la confidentialité
- Rigueur et organisation
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Assistante / Assistant de gestion financière

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire comptable et budgétaire - MAIRIE DE LE TEICH

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DU BUREAU EXECUTION DE LA DEPENSE

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE COMPTABLE PRIVE

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Gestionnaire finances - la CALI

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Administratif et Financier F/H

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Bordeaux
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • IFIP/ATT - Consultant Financier - Bordeaux H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DIRCOFI Nouvelle-Aquitaine
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)