
Assistant en prévention des risques H/F
Référence : 2025-1932630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'application des dispositions du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique, le directeur général de France Education International recrute un(e) assistant(e) de prévention.
Missions attendues :
Placé sous l’autorité du directeur général, l’assistant(e) de prévention a pour mission d'assister et de conseiller le directeur accueil et infrastructures dans la mise en place d'une politique de prévention des risques et d’amélioration des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans le respect des législations et réglementations en vigueur.
Activités principales :
- Assister le directeur accueil et infrastructures dans la démarche d’évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ;
- Participer à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels en lien avec la référente DUERP.
- Élaborer et mettre en place des mesures propres à améliorer la prévention, la sécurité et les conditions de travail.
- Veiller à la tenue du registre santé et sécurité au travail (RSST). Analyser les accidents/incidents survenus pour en déterminer les causes et définir des actions correctrices. Élaborer et communiquer les retours d’expérience ;
- Promouvoir la sensibilisation, l’information et la formation des personnels ;
- Organiser/participer à la gestion d’un accident, incident ou incendie. Tester la bonne application des mesures d’urgence
- Assurer la mise en œuvre des vérifications périodiques et organiser le maintien en conformité des équipements.
- Veiller à la mise en place de plans de prévention et des protocoles de sécurité lors des interventions des entreprises extérieures.
- Gérer et actualiser les registres du système de sécurité incendie et de consignes et procédures des agents de sécurité.
- Assurer la gestion administrative des permanences des agents de sécurité et des veilleurs de nuit.
- Identifier les différentes catégories de déchets et assurer leur traitement dans la bonne filière d’élimination. Formaliser les procédures à suivre par le personnel.
Profil recherché
De formation supérieure ingénieur en prévention des risques ou équivalent
Compétences :
Connaissances
- Connaître les réglementations en vigueur dans la fonction publique en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail ;
- Avoir des connaissances de base en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dans le droit du travail ;
- Avoir des connaissances de base en matière de sécurité dans les établissements recevant du public.
Savoir-faire
- Observer, analyser les situations de travail ;
- Concevoir et proposer des améliorations de la sécurité et des conditions de travail ;
- Observer, analyser des incidents et/ou des accidents de travail ;
- Concevoir et proposer des mesures de prévention ;
- Rédiger des notes et documents ;
- S’informer et suivre l’évolution réglementaire ;
- Travailler en équipe et en réseau ;
- S’adapter aux différents interlocuteurs et situations ;
- Assurer un rôle de « sentinelle » concernant les risques ;
- Organiser son travail notamment en sachant anticiper les échéances, appréhender les urgences et dégager les priorités ;
- Savoir réagir face aux situations d’urgence ou de crise ;
- Maîtriser les outils principaux de bureautique ;
Savoir- être
- Être doté(e) d’un bon relationnel (être à l'écoute, faire preuve de neutralité bienveillante) ;
- Rester objectif par rapport aux situations ;
- Faire preuve d’initiative ;
- Faire preuve de discrétion dans les informations dont il (elle) peut avoir connaissance ;
- Savoir s’adapter aux évolutions (réglementation, organisations, technologies) et aux différents interlocuteurs (internes, externes, etc.).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
France Education International https://www.france-education-international.fr est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 22/06/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques