
Assistant en suivi budgétaire et justification financière des projets de recherche F/H
Référence : 2025-2068608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la supervision du responsable du service partenariat et valorisation, service nouvellement créé, et dans le respect des cadrages et processus fixés par la direction des affaires juridiques, la direction des finances et le département mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement, votre mission consistera à effectuer la gestion administrative des demandes de subventions, suivre l'exécution budgétaire des projets de recherche et en assurer la justification financière.
Vous collaborerez avec la direction, les services d’appui de la délégation Occitanie et les services du siège (direction des affaires juridiques, service innovation expertise et valorisation, direction des finances) pour accompagner les unités de recherche à mettre en place opérationnellement la stratégie définie dans le cadre du processus contrats.
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
- Effectuer le suivi administratif et financier de l'exécution des différents types de contrats de recherche.
- Effectuer la justification financière des contrats, notamment en assurant le suivi régulier de l'implication des agents dans les projets de recherche.
- Coordonner les audits financiers en lien avec l’équipe de recherche, le service achats marchés et le bailleur notamment, pour produire tout document nécessaire à la bonne conduite de l’audit.
- Effectuer l'instruction et le traitement de certaines demandes de subventions.
- Alimenter une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers.
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats, notamment par la veille sur les règlements financiers des bailleurs.
- Participer aux actions de sensibilisation, de formation ou d’information des acteurs.
Votre future équipe
Vous viendrez renforcer une équipe de 15 personnes qui couvre l’ensemble de l’activité partenariale et de valorisation ainsi que leur exécution financière. Vos futures activités vous amèneront à interagir avec l’ensemble des unités de recherche du périmètre Occitanie, la direction des finances, l’agence comptable ou encore avec les services d’appui de la délégation.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Bonne connaissance des programmes et dispositifs de financement de la recherche et l’innovation.
Connaissances générales des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques et privées.
Connaissance des règles et procédures dans le domaine du partenariat et de la valorisation.
Maitrise de la conception de tableaux de bord.
Bonne maîtrise de la production de synthèse, notamment financières.
Bonne maîtrise des outils bureautiques dont Excel.
Anglais écrit obligatoire (B2).Maîtrise de l’anglais oral et écrit niveau B2.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Vous avez la capacité à concevoir des documents de synthèse à partir de données financières ou documentaires.
Vous savez faire preuve d’initiative et de rigueur et vous avez un intérêt pour la recherche scientifique.
Vous savez gérer votre activité, y compris les urgences, dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Vous possédez un diplôme de niveau 5/6 (DUT ou BTS) en finances publiques, économie, gestion, droit. Une expérience similaire au sein d’un établissement public de recherche serait un plus.
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
POSTE UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
Depuis 2015, l’IRD s’est engagé dans un processus de déconcentration des fonctions d’appui en région, visant à améliorer l’offre de service aux unités de recherche. Ces échelons déconcentrés prennent la forme de quatre délégations régionales, dont la Délégation Régionale Occitanie, implantée à Montpellier et qui vient en appui aux 32 unités de recherche qui lui sont rattachées.
Au sein de la Délégation Régionale Occitanie, vous intégrerez le Service Partenariat Valorisation (SPV), créé en 2023 suite à la fusion de deux services.
Le SPV constitue une interface privilégiée entre l’Institut et ses partenaires. L’activité du service consiste à développer et gérer l’ensemble des partenariats de recherche et de l’activité contractuelle entre l’IRD, les partenaires institutionnels et le monde socio-économique.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion