Assistant financier et comptable - Contrôle des Régies

Référence : 2023-1321673

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de Recherche pour le Développement
  • Localisation : Marseille

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon parcours € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’assistant financier et comptable intervient en appui des régisseurs et veille à la qualité comptable et à l’apurement régulier des comptes. Il prendra en charge les opérations de vérification des états comptables mensuels transmis par les régies auprès des représentations de l’IRD à l’étranger. Il/elle s’assurera de la bonne tenue comptable dans le respect des techniques et des procédures, des règles et des usages applicables au domaine de la gestion financière et comptable. Il/elle élaborera les éléments nécessaires au contrôle interne des comptabilités des régies. Il/elle alertera les régisseurs concernés et la hiérarchie comptable si des anomalies sont détectées. Il/elle sera, en collaboration directe avec le chef du service des régies, l’interlocuteur des régisseurs auxquels seront apportés conseils et instructions quant à la tenue de leur comptabilité. Il/elle participera également à l’ensemble des opérations administratives et comptables liées aux relations entre l’Agence comptable principale et les régisseurs. Cela implique une coordination étroite avec le bureau du visa des dépenses des régies. Il assurera les contrôles sur pièces des régies réalisées depuis le siège. Et le suivi des plans d’actions des audits des régies réalisées par l’agence comptable.

Profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure, BAC + 2, DUT, BTS, vous disposez d'une expérience confirmée en comptabilité, idéalement acquise dans un établissement public.

Vous possédez de sérieuses qualités d'organisation, d'encadrement. Egalement, votre connaissance des notions principales de la comptabilité générale et de la comptabilité publique.

Par ailleurs, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Vous savez être autonome et d’une grande disponibilité, et faites preuve de diplomatie et d’aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Jessica Monteil

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/11/2023
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser