ASSISTANT FINANCIER

Référence : DEF_20-00056452

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Marine nationale, le Service de Soutien de la Flotte (SSF), employant à la fois des personnels civils et militaires provenant de la Marine nationale et de la Direction Générale pour l’Armement (DGA), a pour mission d’assurer la maîtrise d’ouvrage du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de tous les bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine.
La Sous-Direction Finances Contrats (SDFC) a pour mission principale de procéder aux actes d’achats et d’assurer le suivi des dépenses et prévisions en autorisations d’engagements et en crédits de paiement mis à la disposition du SSF Brest et qui sont répartis dans les différentes Equipes Responsable d’Opérations (ERO). Chaque ERO est dirigée par un Responsable d’Opération (RO). Le RO est assisté d’un Responsable de Contrat (RC) qui suit l’évolution des marchés qui lui sont propres dans le cadre de l’acquisition de prestations (biens et services) en conformité avec la réglementation. Le poste est caractérisé par un contexte budgétaire particulièrement tendu et évolutif qui impose de conduire des évaluations en vue de permettre des arbitrages pour s’adapter à cette situation.
Plus précisément vous :
- Établisez la programmation des besoins en tenant à jour les prévisions financières de l'opération (en autorisation d'engagement/crédit de paiement) pour les contrats en cours et à venir.
- Assurez le suivi et le contrôle de l'exécution des contrats notifiés.
- Assurez la conformité des actes financiers en fournissant au service exécutant toutes les informations financières nécessaires à leur engagement et passation.
- Vérifiez la disponibilité des ressources financières (autorisation d'engagement, suivi de la consommation des postes à provisions...).
- Contribuez au contrôle de gestion en élaborant des indicateurs mensuels de gestion de l'opération.
- Tenez à jour la fiche d'opération qui rassemble les échéanciers de besoins en autorisation d'engagement/crédit de paiementsur l'année en cours et la période de l’ajustement annuel de la programmation militaire.
- Assurez l'interface avec les services liquidateurs pour toutes les questions relatives à la liquidation (paiements, révisions de prix...).
- Fournissez des informations permettant d'alimenter les tableaux d'analyse de coûts et les données relatives aux charges à payer.
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
- Pour plus d'informations sur nos métiers : https://www.civil.defense.gouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com
- Le Ministère est labellisé "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
- Le Ministère est "handi-accueillant".

Profil recherché

- Expérience en matière de gestion budgétaire, de règlementation financière et comptable au sein du ministère.
- Sensibilisation au code des marchés publics.
- Connaissance du MCO naval.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- PRINCIPES ET OUTILS DE MAITRISE DES COUTS DES PROGRAMMES D'ARMEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Restaurant collectif, parking/zone, proche portes de la base navale.
    - Horaires variables.
    - Possibilité d'accéder au parc de logement du Ministère.
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    - Un mentor vous accompagnera dans le cadre de votre prise de poste.

  • - Habilitation Secret.
    - Connaissance « Chorus » et « Excel ».
    - Télétravail possible si matériel disponible.
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable du service finances (f/h) - COMMUNE DE SAINT-RENAN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGÉ DE SUBVENTIONS ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable Equipements Economiques et Ingénierie Financière (F/H) - MORLAIX COMMUNAUTE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE ACCUEIL, FACTURATION, RECOUVREMENT - Métier : Responsable budgétaire et financier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau
    • En ligne depuis le 11 septembre 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • INGENIEUR SYNTHESE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 11 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Adjoint des cadres - Responsable gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : EPSM du Finistère Sud
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Fonction publique Hospitalière