
Assistant formation et recherche F/H technicien classe normale
Référence : 2025-1946465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de Technologie de Compiègne - Localisation : Rue du docteur schweitzer 60200 Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Université de Technologie de Compiègne recrute un(e) assistant(e) à la formation et à la recherche, technicien de recherche et de formation de classe normale, pour le département Ingénierie mécanique.
Poste ouvert aux personnes handicapées par la voie contractuelle dans le cadre du décret n°95-979 du 25 août 1995 - contrat à durée déterminée d’un an – à pourvoir au 1er septembre 2025.
Mission
Assurer des fonctions polyvalentes d’assistance administrative de deux filières du département ingénierie mécanique et d’une équipe de recherche de l’unité Roberval.
Activités principales
I – Secrétariat / communication
· Accueillir, informer, orienter les différents publics (enseignants, vacataires, étudiants, visiteurs) et répondre aux demandes de renseignements téléphoniques ou par courriel
· Gérer les fournitures de bureau et l’archivage des dossiers
· Assister les responsables de filière dans la gestion administrative de leur filière (envoi de mails aux étudiants et aux enseignants, organisation de réunions…)
· Effectuer la prospective pour les filières (journées, entretiens…) et mise à jour des indicateurs (taux de remplissage, effectifs)
· Prendre en charge l’évènementiel des filières (ateliers, amphis métiers…)
· Assister le responsable d’équipe dans la gestion et la coordination des activités de recherche et les chercheurs (organisation des réunions, appui logistique)
· Participer à l’organisation d’événements scientifiques et d’activités de promotion technologique impliquant les chercheurs
· Assurer la gestion des comités de sélection (logistique, suivi avec la DRH et le département) pour le recrutement de personnel pour la filière/équipe
II – Gestion financière
· Établir les ordres de mission (OM), recueillir les justificatifs et renseigner les états de frais pour les missions du personnel rattaché aux filières et aux équipes de recherche
· Établir les bons de commande des enseignants rattaché aux filières et équipes de recherche après avoir obtenu les devis ; s'assurer du service fait ; recueillir les pièces justificatives à transmettre à la direction financière sur le périmètre des missions
· Coordonner avec les chercheurs la mise en œuvre et le suivi financier de leurs projets de recherche (Région, ANR, Europe, …) avec le référent de gestion du laboratoire
· Effectuer le suivi de la gestion financière (recettes et dépenses) des comptes UTEAM dont disposent les enseignants-chercheurs des équipes de recherche
· Assurer l'interface avec les services centraux de l'UTC (direction des affaires financières, direction formation et pédagogie, service de l’administration des études, direction aux relations internationales), avec UTEAM, et avec les partenaires externes dans le contexte des missions
· Assurer la gestion des comités de sélection (OM, demandes d’achats…) pour le recrutement de personnel pour la filière/équipe
· Établir les OM pour les visites de stage.
Profil recherché
Expérience
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine d’activité, tout particulièrement au sein d’une administration publique.
Compétences principales
Connaissances
- Mode de fonctionnement d’une administration publique appréciée
- Connaissance générale des logiciels de gestion financière et budgétaire publique (SIFAC) ou expérience SAP (progiciel de gestion intégrée)
- Culture internet
- Bonne expression écrite et orale
- Langue anglaise A2 / B1
Compétences opérationnelles
- Maîtriser les outils bureautiques, traitement de texte et tableur particulièrement
- Utiliser avec aisance les outils bureautiques et la messagerie
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Savoir rédiger
- Travailler en équipe
- Savoir rendre compte et alerter
Compétences comportementales
- Rigueur / fiabilité
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Sens relationnel, courtoisie et esprit d’équipe
- Capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
Diplôme, formation et habilitation
- Diplôme : bac au minimum, bac + 2 souhaité ou diplôme équivalent
- Domaine de formation : gestion administrative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation.
L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.
Descriptif du service
La personne recrutée exercera ses activités au département ingénierie mécanique (IM) en support des activités des enseignants-chercheurs et personnels techniques. Elle est amenée à travailler en étroite collaboration avec les trois assistantes de formation et de recherche ainsi qu’avec l’assistante du département. Elle travaille en coopération régulière avec l’ensemble des services de l’établissement (direction à la formation et à la pédagogie, direction des affaires financières, direction des systèmes d’information…) et des interlocuteurs externes. L’activité exercée est fortement liée au calendrier universitaire.
Pour l’environnement matériel de travail, la personne recrutée bénéficiera d’un poste de travail équipé d’un ordinateur et d’outils support à son activité (visioconférence, terminal d’impression…).
À propos de l'offre
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Emploi-type et branche d’activité professionnelle (BAP)
Emploi-type : J4C42 – Technicien-ne en gestion administrative
Branche d’activité professionnelle : BAP J « Gestion et Pilotage ».Information complémentaire
RIFSEEP : Catégorie B - Groupe 2.Volume horaire
37 heures et 30 minutes/semaine - 1607 heures/an
Candidature
Le dossier de candidature est constitué du dossier à remplir (annexe 2), accompagné de la liste des pièces figurant en annexe 2, notamment :
· un curriculum vitae détaillé précisant notamment le niveau d’études, le parcours professionnel et les formations suivies
· une lettre de candidature
· la copie du diplôme classé au moins au niveau 4 (Baccalauréat ou diplôme équivalent)
· une copie de l’attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité pendant toute la durée du contrat ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de BOE
· une copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou du passeport en cours de validité.
Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature scanné en format pdf à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/itrf/
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de formation