Assistant funéraire H/F - MAYENNE COMMUNAUTE

Référence : O053240918000563

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous accueillez et informez les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Vous prévoyez l'organisation des obsèques et assurez la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Vous effectuez les démarches administratives et renseignez les familles sur les démarches post-obsèques.

Vos missions :
 

Accueil des familles ;
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire ;
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles ;
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation (convocation des porteurs, marbriers, mairies,  thanatopracteurs...) ;
Déclaration de décès ;
Participation aux mises en bière ;
Agent de crématorium ;
Maître de cérémonie ;
Préparation des cérémonies civiles avec les familles.

Activités secondaires :


Etablissement de bilans mensuels et annuels et de statistiques ;
Conseil et établissement des contrats obsèques ;
Facturation ;
Intérim du Responsable de la régie des pompes funèbres.

Spécificité du poste :
 

Astreintes week-end et jours fériés
Travail 1 samedi sur 3 (voir plus pendant les congés)
Domaine d'activité difficile en lien avec les décès
Permis B exigé
Horaires avec une amplitude variable
Votre profil :
 

Suivi de la législation funéraire (tarification, produits de prévoyance, droits des cimetières, procédure administrative, taxe inhumation...) ;
Connaître le fonctionnement d'un service d'état civil ;
Connaître les équipements funéraires, mode de sépulture ;
Technique d'écoute et de psychologie ;
Comptabilité publique ;
Maîtrise de l'informatique ;
Apprécier la capacité financière, orienter  sur un choix d'équipement ou de sépulture ;
Conserver la maîtrise de soi dans des conditions difficiles ;
Renseigner avec respect et compassion la famille en deuil ;
Contrôler les documents administratifs... ;
Collaborer avec les services tels que l'état civil ;
Notion d'anglais.


Diplômes et expérience requise :
Niveau Bac+2/BTS/DUT spécialité habilitation conseiller funéraire
Expérience d'un an sur des fonctions similaires souhaitée

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs
Grade : Rédacteur; rédacteur pp 2è cl
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : 1er janvier 2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13 octobre 2024

Date d'entretien :


Mardi 29 octobre 2024 (matin)

Vous accueillez et informez les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Vous prévoyez l'organisation des obsèques et assurez la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Vous effectuez les démarches administratives et renseignez les familles sur les démarches post-obsèques.

Profil recherché

Votre profil :
 

Suivi de la législation funéraire (tarification, produits de prévoyance, droits des cimetières, procédure administrative, taxe inhumation...) ;
Connaître le fonctionnement d'un service d'état civil ;
Connaître les équipements funéraires, mode de sépulture ;
Technique d'écoute et de psychologie ;
Comptabilité publique ;
Maîtrise de l'informatique ;
Apprécier la capacité financière, orienter  sur un choix d'équipement ou de sépulture ;
Conserver la maîtrise de soi dans des conditions difficiles ;
Renseigner avec respect et compassion la famille en deuil ;
Contrôler les documents administratifs... ;
Collaborer avec les services tels que l'état civil ;
Notion d'anglais.


Diplômes et expérience requise :
Niveau Bac+2/BTS/DUT spécialité habilitation conseiller funéraire
Expérience d'un an sur des fonctions similaires souhaitée

Cadre d'emplois : Adjoints administratifs
Grade : Rédacteur; rédacteur pp 2è cl
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : 1er janvier 2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13 octobre 2024

Date d'entretien :


Mardi 29 octobre 2024 (matin)
Type de poste: Titulaire

Qui sommes-nous ?

Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.

À propos de l'offre

  • M.le président - 10 rue de Verdun - 53100 Mayenne

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de service funéraire

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