Assistant gestionnaire administratif et financier H/F
Référence : 2026-2153176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Punaauia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuerez au bon fonctionnement général de la représentation en assurant sa gestion administrative et financière.
Sous la responsabilité de la représentante, Mélanie Roué, vos activités seront les suivantes :
· Réaliser les opérations administratives inhérentes au fonctionnement de la représentation (gestion des conventions et des délégations de signature, prise en charge des aspects administratifs récurrents associés aux agents IRD affectés/stagiaires/VSC, gestion administrative du parc véhicule et des locaux, suivi des congés et de l’évolution de carrières des personnels locaux, etc.).
· Prendre en charge l’ensemble de la gestion financière de la représentation (commandes, salaires et charges salariales et patronales des personnels locaux, contributions loyers, engagements comptables mandatement, etc.).
· Gérer les missions et voyages (assister les agents IRD et les missionnaires extérieurs pour la création de leurs demandes de déplacements et la déclaration de leurs états de frais, contrôler et valider les demandes de déplacements et les états de frais, etc.).
· Interagir avec le Haut-Commissariat de la Polynésie française (tableaux de bord, dépenses des personnels de l’État, effectifs, marchés publics, etc.) et avec le siège de l’IRD (mise à jour des documents administratifs et financiers et des tableaux de bord dans les espaces collaboratifs, inventaire du matériel, etc.).
· Assurer le secrétariat de la représentation (réception téléphonique, courrier, boîte mail générique de la représentation, archivage des dossiers).
Profil recherché
Bac+2 en secrétariat, gestion administrative et financière.
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Bases en gestion budgétaire et comptable
· Maîtrise des outils de bureautique, connaître un système ERP, de préférence SAP
· Savoir structurer, rédiger et mettre en forme un document
· Maîtrise des outils IRD : Sifac, Notilus, Alfresco, etc.
· Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics à caractère scientifique et technologique
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
· Rigueur, méthode et polyvalence
· Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
· Aptitudes à communiquer à l’écrit comme à l’oral
· Discrétion et confidentialité
· Savoir travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La représentation de l’IRD en Polynésie française est localisée sur le campus de l’Université de Polynésie française (UPF), à Punaauia, sur l’île de Tahiti. Elle partage actuellement les locaux de l’Unité Mixte de Recherche « Santé et services des écosystèmes polynésiens » (UMR SECOPOL) à laquelle sont rattachés la majorité des agents IRD affectés sur le territoire.
Vous travaillerez au sein de la représentation IRD de Polynésie française, en lien avec l’ensemble des agents IRD présents sur le territoire (actuellement au nombre de 14), ainsi qu’avec les personnels de l’IRD en mission temporaire.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler sur ce lien
-
L’essentiel des activités sera effectué dans les locaux de la représentation IRD. Ponctuellement des réunions en visioconférence avec le siège de l’IRD pourront nécessiter une disponibilité sur des horaires inhabituels (tôt le matin ou début de soirée).
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant de gestion financière