
ASSISTANT GESTIONNAIRE INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF DU POLE INDUSTRIES ET DEMOCRATIE CULTURELLES
Référence : 2025-2072919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND EST – SITE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE – 3 RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINE – CS60449 – 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX - Localisation : Châlons-en-Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est assistant/e gestionnaire instructeur/rice administratif/ve au sein du service métier "Action culturelle et territoriale" du pôle Industries et démocratie culturelles (IDC) du site de Châlons-en-Champagne. Il/elle contribue au développement de la mission action culturelle et territoriale (dont l'Éducation Artistique et Culturelle -EAC), mission transversale qui l’amène à travailler avec tous les secteurs de la DRAC, les équipes artistiques, les structures culturelles, les collectivités territoriales, les partenaires ministériels. Il/elle assiste le/la conseiller/ère ACT Marne-Aube dans ses missions thématiques régionales Grand Est.
Descriptif des missions :
Missions de secrétariat : Gestion du courrier et des communications téléphoniques, renseignement des usagers, organisation de réunions et des déplacements des conseillères, prise de note et rédaction de compte-rendu ; création de fichiers de contacts pour la communication du service. Gestion des états de frais dans Chorus-DT des conseillères pour les Ardennes-Meuse et Marne-Aube. Archivage des dossiers relatifs au BOP 361.
Missions en lien avec les dispositifs d’action culturelle et territoriale : Mise en œuvre des appels à projets régionaux dans les départements Marne et Aube, préparation et organisation logistique des commissions départementales, recueil des bilans et extraction des données nécessaires au pilotage départemental. Préparation et coordination de l’organisation logistique des journées de rencontres professionnelles interministérielles et territoriales.
Missions en lien avec la gestion financière : en liaison étroite avec le secrétariat général du site de Châlons et le coordonnateur de BOP 361, réception des dossiers par voie dématérialisée (DS : Démarches Simplifiées) ; enregistrement des dossiers dans le logiciel interne de saisie et sur le serveur interne (tableau de suivi resana) ; annonce de la décision de la DRAC aux porteurs de projets par l’envoi des courriers de refus ou de notification ; création des opérations dans le logiciel Arpège ; transmission au service financier des dossiers complets ; suivi du tableau de programmation budgétaire et envoi des fiches navettes au coordonnateur de BOP.
Missions en lien avec les thématiques régionales de la conseillère ACT Marne-Aube : veille sur l’éveil artistique et animation du réseau régional Éducation populaire, en liaison avec la conseillère référente régionale chargée du suivi et de l’animation de ces thématiques, préparation et coordination de l’organisation logistique des réunions et ou rencontres régionales, suivi budgétaire, recueil des bilans et extraction des dossiers nécessaires au pilotage régional.
Profil recherché
Les compétences :
Connaissance des missions et de l’organisation du ministère de la culture
Connaissance du fonctionnement de l’administration centrale et de la DRAC dans les procédures de gestion du secteur
Savoir-faire :
Capacité à utiliser les outils bureautiques : Microsoft (Word, Excel, Powerpoint), Outlook
Maîtrise des logiciels métier : Démarches simplifiées, Resana, Arpège
Maîtrise du logiciel de frais de missions : Chorus DT
Technique de rédaction administrative
Respect des délais et procédures
Connaissances en classement et en archivage
Savoir être :
Méthode et sens de l’organisation
Réactivité, esprit de synthèse, discrétion
Sens du service public
Autonomie
Capacité à travailler en étroite collaboration avec les conseillers/conseillères et les collègues des autres sites
Esprit d’initiative
Curiosité intellectuelle Sens du service public
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Au sein de la DRAC Grand Est, le pôle Industries et Démocratie culturelles est composé de 23 agents pour les 10 départements du Grand Est. Les équipes de ce pôle sont chargées de mettre en œuvre collectivement, dans ces territoires, la mission de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs du ministère de la Culture, en tenant compte des spécificités régionales du Grand Est dans le cadre des stratégies définies à l’échelle de la DRAC. A travers leurs conseillers chargés des industries culturelles, ces équipes interviennent également dans les champs du livre, de la lecture, de l’audiovisuel et du cinéma. Elles veillent à rendre l’accès des habitants du Grand Est au service public de la culture dans les domaines du patrimoine et de la création, et la participation des habitants à la vie culturelle et artistique dans le respect de leurs droits culturels.
Relations hiérarchiques : le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique de la directrice du pôle Industries et Démocratie culturelles, sous l’autorité fonctionnelle des 2 conseillères action culturelle et territoriale du site de Châlons en Champagne.
Relations fonctionnelles :
En interne en liaison avec :
les autres assistants du pôle en région Grand Est et le coordonnateur du BOP 361 du site de Metz ; les services de la secrétaire générale adjointe du site de Châlons-en-Champagne ; le secrétaire général du site de Strasbourg ; le service communication
À propos de l'offre
-
Pour candidater, il convient d'adresser vos curriculum vitae et lettre de motivation à (et non via la plateforme) :
Madame Elise MERIGEAU, conseillère d’action culturelle et territoriale
Tél : 06 34 08 96 23 – messagerie : elise.merigeau@culture.gouv.fr
Madame Frédérique PETIT, conseillère d’action culturelle et territoriale
Tel : 06 60 44 22 84 - messagerie : frederique.petit@culture.gouv.fr
Mme Anne DIDELOT, Secrétaire générale adjointe chargée des RH pour la DRAC GRAND EST
Tél : 03 88 15 57 29 – messagerie anne.didelot@culture.gouv.fr
-
Présence pendant la période de fin de gestion en raison de la date de clôture budgétaire.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager