
Assistant greffe à la maison d'arrêt de Pau
Référence : 2025-1848340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Maison d'arrêt de Pau – 64000 PAU - Localisation : Maison d'arrêt de Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ecrou des personnes détenues arrivantes :
. Vérification d'identité et des titres de détention puis procédure d'écrou sur GENESIS
. Compléter le dossier info. De la personne détenue avec beaucoup de soins
. Prise d'empreintes, photo et création de la carte biométrique
. Classement et vérification du dossier pénal, du quantum de la peine à exécuter puis, de manière plus approfondie la situation pénale
. Contrôle des dossiers ouverts à chaque écrou
. Ouverture systématique du livret de suivi + check-list et d’un dossier « étranger » si nécessaire
. Réception et enregistrement contradictoires des bijoux et valeurs
Gérer les situations pénales :
. Vérifier les extraits pour écrou et les jugements afin de les mettre à exécution
. Les notifier à la personne détenue
. Donner une copie à la comptabilité pour les éventuelles parties civiles à prélever
. Envoyer une copie de la fiche pénale au Procureur de la République, Juge d'Application des Peines et le Parquet de lieu de condamnation et le SPIP
. Après chaque modification, modifier le dossier et placer dans le dossier individuel un exemplaire de la situation pénale, Revoir les réductions de peine à examiner et Changer la date de proposition de libération conditionnelle. En informer la personne détenue
. Se mettre en relation avec la Préfecture pour vérifier la régularité des situations des étrangers
. Contrôler régulièrement les situations pénales, après chaque modification
Gérer l'individualisation de la peine :
. Envoyer, au moins une fois par an, une information à la personne détenue indiquant sa date de proposition à la libération conditionnelle, traiter les demandes éventuelles
. Instruire les demandes de permissions de sortir
. Vérifier quotidiennement l'effectif et les libérables
. Monter les dossiers pour les changements d'affectation ou proposition de transfert, en assurer le suivi entre les différents services puis les différentes instances
. Gérer les placements extérieurs en rapport avec la structure de l'établissemenT
Elaborer et rédiger des documents administratifs :
. Gérer le FIJAIS et FIJAIT
. Planifier les extractions et les transferts sur GENESIS
. Planifier les visio-conférences sur GENESIS et les mettre en place. Prise de contact avec les différents services pour la mise en
œuvre des transferts
. Mise en place des extractions judiciaires : échanges avec les tribunaux, les autorités et la détention
. Mise en place des extractions médicales : échanges avec l'US, les autorités et la détention
. Mise en place des transferts : échanges avec la DISP, les tribunaux, les autorités et la détention
. Rédiger divers documents à la demande de la Direction
. Informer la sécurité sociale de tout écrou et de toute libération via le logiciel dédié
. Renseigner le livret sortants (libérable ou transféré)
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des outils bureautiques
Savoir-être
Rigueur
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Polyvalence
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’adaptation auprès de l’ENAP obligatoire (Plan Quali Greffe)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Au sein d’un établissement pénitentiaire, l’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le champ de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat.
Composition et effectifs du service
1 secrétaire administratif adjoint au responsable
1 secrétaire administratif adjoint au responsable
1 adjoint administratif assistant greffe
Votre hiérarchie
Chef d’établissement et adjoint ; secrétaire administratif (ve) responsable du greffe, secrétaire administratif (ve) adjoint au responsable de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C x Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui x Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Utilisation de logiciels spécifiques : GENESIS et ses applications
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2 ans
Organisation du travail :
Travail selon des horaires variables du lundi au vendredi
Restauration :
Possibilité de se restaurer au restaurant administratifMise à disposition d’une salle de détente équipée de frigos et micro-ondes pour les personnes désirant apporter leur déjeuner.
Accessibilité en transport / Parking :
Parking sécurisé (caméras de surveillance) réservé aux personnels (accès à l’aide d’un badge) -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Greffière / Greffier pénitentiaire