Assistant (H/F) de la commission de l'environnement
Référence : 2025-2140664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
Conseil économique, social et environnemental - Localisation : 9 place d'Iéna 75775 Paris Cedex 16
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’administration de la commission de l'environnement est une équipe composée d’un administrateur, de deux administrateurs-adjoints et d’un assistant. Ces agents font partie de la direction des services consultatifs (DSC). Celle-ci, constituée de 42 ETP, est en pleine transformation pour accompagner le nouveau CESE issu de la réforme de 2021 : adoption d’outils IA, déploiement d’outils et de formations numériques, animation des opérations de participation citoyenne, organisations d’événements ouverts sur l’extérieur et de partenariats institutionnels, etc.
Missions et activités de l’assistant (H/F) de la commission de l'environnement
Dans ce cadre, l’assistant assure en particulier :
- la bonne organisation matérielle des réunions et des auditions (en présentiel, visioconférence et hybride) ainsi que des séances plénières et des évènements organisés par la commission (en lien avec les autres directions du CESE) ;
- la mise en forme et la diffusion de divers documents : projets de textes soumis à examen de la commission, supports de réunions, diaporamas de séance plénière, etc. ;
- le suivi des documents financiers pour reporting à la direction des affaires financières (suivi des dépenses de la commission) ;
L’assistant participe également à la mise en œuvre :
- des actions de promotion des avis et autres textes élaborés par la commission ;
- de préparation des avis le cas échéant, des modalités de participation citoyenne ;
Profil recherché
Niveau catégoriel : fonctionnaire ou contractuel de catégorie B /
Expérience : au moins 2 ans dans un poste avec fonctions et responsabilités similaires
Niveau d’études : bac +2
Compétences attendues
Compétences attendues :
Connaissances :
- connaissance du CESE et de son organisation
- appétence pour les questions environnementales
Savoir faire :
- rigueur dans le suivi de dossiers
- connaissances des outils bureautiques de base (word, powerpoint, excel), agilité dans l'utilisation des outils collaboratifs (ex : Microsoft TEAMS), capacité d'adaptation aux outils informatiques propres au CESE.
Savoir être :
- autonomie
- réactivité, résilience, forte disponibilité ponctuellement (séance d'amendements des textes, organisation des évènements)
- Aptitude à travailler au sein d'une équipe réduite
- faculté d'adaptation à des personnalités diverses et à des tâches variées
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République, conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences. Le CESE regroupe 175 membres désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariés, organisations patronales, etc. Il est constitué de formations de travail thématiques (commissions et délégations) au sein desquelles les conseillers étudient un sujet, discutent et élaborent un texte qui sera voté par l’assemblée plénière du CESE. Depuis 2021, le législateur a confié de nouvelles missions au CESE permettant notamment à la participation citoyenne d’enrichir utilement ses travaux. Il est désormais à la fois l’organisateur des conventions citoyennes et l’expression démocratique de la société civile organisée.
Descriptif du service
La commission de l'environnement est l’une des 9 formations de travail. Elle compte 32 membres dont un président et deux vice-présidents. Elle est au cœur de l’actualité, organise des évènements et produit beaucoup de projets d’avis, comme récemment sur l’adaptation au changement climatique, l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, la restauration de la nature, la démocratie environnementale, etc.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M. Alexandre Aïdara, directeur de la DSC, copie la DRH
- un curriculum vitae détaillé ;
Le dossier devra être transmis exclusivement, par voie électronique, à l’adresse drhrecrutement@lecese.fr, avec la référence Assist. ENV, le 15 janvier 2026 au plus tard. Prise de poste prévisionnelle : le 1er mars 2026
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction