
Assistant H/F de service social en faveur des élèves (DEASS obligatoire)
Référence : MENJ-06-2025-24104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Clermont Ferrand
- Localisation : 7 RUE DE L'ECOLE NORMALE 43012 LE PUY EN VELAY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut (pour un temps plein): 1983,88 € à 3111,20 € selon la situationIndemnités co € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste mis à disposition de la Maison Départemental de l'Autonomie. Possibilité quotité de temps 100% ou 80%.
MISSIONS :
L’assistant de service social éducation nationale est placé sous l'autorité hiérarchique de l'inspecteur d'académie et sous l'autorité fonctionnelle du directeur de la MDA. A ce titre, il/elle:
- participe à la mise en œuvre des politiques relevant de son domaine d'attribution (pôle enfants-adolescents).
- participe à l'accueil, l'information, l'accompagnement, le conseil des jeunes en situation de handicap et de leur famille.
- conseille dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale.
- assure un travail de liaison, d'information et d'expertise auprès des différents professionnels qui collaborent au dispositif d'évaluation des jeunes en situation de handicap.
- est l’interlocuteur des établissements et services médico-sociaux.
- participe dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des besoins de compensation des jeunes en situation de handicap, à l'élaboration du plan personnalisé de compensation et apporte à la CDAPH les informations nécessaires à la prise de décision.
- alerte le directeur de la MDA sur l'adéquation entre les besoins exprimés et les réponses apportées et sur les adaptations nécessaires.
ACTIVITÉS :
- Apporter ses compétences en matière de conduite d'entretien pour faciliter l'expression de la demande du jeune ou de ses représentants légaux et les aider si nécessaire dans la constitution des dossiers, de formalisation du projet de vie.
- Assurer une activité d'accueil et d’accompagnement des jeunes et de leur famille qui pourra prendre la forme de permanences téléphoniques, de visites à domicile, de démarches, de rédaction d’écrits professionnels.
- En qualité de membre de l'équipe pluridisciplinaire, mobiliser, en fonction de la nature de la demande ou du type de handicap, les ressources nécessaires pour renseigner l'axe environnement social et familial de l'évaluation multidimensionnelle (à partir des évaluations sociales sollicitées et des éléments apportés en équipe pluridisciplinaire).
- Apporter son expertise et sa connaissance des dispositifs scolaires et d'accompagnement social et médico-social pour l'élaboration du plan personnalisé de compensation notamment en équipe pluridisciplinaire.
- Assurer le suivi des dossiers relevant du secteur médico-social, de par sa fonction d’interlocuteur des établissements médico-sociaux. Cette activité est conduite en concertation avec le directeur de la MDA et en lien avec le Conseiller Technique Départemental lorsque cela concerne le service social en faveur des élèves.
- Veiller à l’articulation des dispositifs pour le suivi des dossiers jeunes majeurs relevant du secteur médico-social
Profil recherché
Connaissances :
- Cadres juridiques et institutionnels de la politique éducative sanitaire et sociale.
- Organisation et fonctionnement des services de l'éducation nationale.
- Organisation et fonctionnement du secteur social, médico-social et sanitaire.
- Législation et réglementation (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ses décrets d’application en lien avec la CNSA, code de l'action sociale et des familles, code de l'éducation, code de santé publique).
- Développement et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
- Connaissance des situations de handicaps dans leurs conséquences fonctionnelles et situationnelles.
- Éthique et fondements philosophiques de l'intervention en travail social.
Compétences :
- Aptitude à considérer la personne dans sa globalité et dans le respect de ses choix de vie.
- Capacité à assurer une écoute active, à observer et à reformuler.
- Maîtrise des techniques de mise en œuvre de la méthodologie d'intervention en service social (diagnostic, élaboration du traitement).
- Capacité d'analyse et de synthèse, qualités relationnelles.
- Pratique du travail en partenariat et de la mise en réseau des professionnels.
- Capacité à évaluer la pertinence des réponses apportées aux besoins des usagers.
- Aptitude à la médiation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Clermont-Ferrand est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique. Elle couvre 4 départements : l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). Sur chacun de ces territoires sont implantées des Directions services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
L’académie de Clermont-Ferrand fait partie de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle emploie près de 22 600 personnels répartis entre le Rectorat, les DSDEN, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les écoles, collèges et lycées publics.
À propos de l'offre
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Secret professionnel et devoir de réserve.
Disponibilité.
Déplacements à prévoir.
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales