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Assistant H/F
Référence : 2025-1833413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe en charge du secrétariat de la commission paritaire des publications et agences de presse, l'assistant assume plus spécialement les missions suivantes :
- préparation et suivi des réunions de la commission (organisation des plannings, préparation et envoi des ordres du jour, procès-verbaux et relevés de décisions aux membres, coordination logistique, vérification de l'obtention du quorum quant à la présence des membres) ;
- organisation des rendez-vous du chef de bureau et de ses adjoints (identification d'un créneau, réservation de salles, information de l'accueil du ministère de la culture) ;
- filtrage des appels, renseignements téléphoniques et par courriel auprès des éditeurs ;
- préparation et envoi de courriers de notification de décisions de la commission (certificats et courriers de refus), classement desdits courriers ; envoi par mail des attestations et des admissions sous réserve ;
- saisine dans Solon des textes relatifs à la CPPAP, mise en signature des arrêtés (liste actualisée des agences de presse, désignation des membres de la commission) ;
- suivi des décisions de séances et enregistrement des certificats sur le serveur du bureau ;
- préparation des ordres de mission ;
- gestion des arrivées de nouveaux agents.
Profil recherché
Compétences techniques :
Bonne connaissance des techniques de secrétariat (traitement et rédaction de documents administratifs, classement, archivage, gestion d'agenda, etc.)
Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire de la langue française
Grand sens de l'organisation et esprit d'initiative
Maîtrise de Word et du logiciel de messagerie Outlook
Connaissance du fonctionnement des administrations publiques
Intérêt pour le secteur de la presse écrite
Savoir-faire :
Qualités d'organisation et de rigueur
Aisance dans la relation téléphonique
Capacités d'écoute et de dialogue
Savoir-être :
Qualités relationnelles, diplomatie
Sens du travail en équipe
Réactivité et capacité d'adaptation
Sens du contact et des relations humaines
Ponctualité et disponibilité
Investissement personnel et dynamisme
Polyvalence et autonomie
Fiabilité et respect de la confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne, met en oeuvre et évalue la politique de l'État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.
Dans ce cadre, elle contribue à définir, mettre en oeuvre et évaluer les conditions du développement des industries de diffusion et de production de contenus culturels. Elle coordonne l'action du ministère en faveur de l'ensemble des industries culturelles. Elle promeut l'entrepreneuriat culturel, l'accès des entreprises culturelles aux financements publics et privés, le développement des commerces culturels, ainsi que l'export des industries culturelles en lien avec le secrétariat général.
Descriptif du service
Le bureau de l'homologation des publications et agences de presse, composé d'une équipe de douze personnes, assure le secrétariat de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Il est chargé à cette fin d'instruire les dossiers déposés par les éditeurs de presse, de services de presse en ligne et les agences de presse qui souhaitent bénéficier du régime économique de la presse (notamment les avantages postaux et fiscaux prévus respectivement par les articles D.18/D.19-2 du code des postes et communications électroniques et par l'article 72 de l'annexe II au code général des impôts, ce qui permet aussi de bénéficier sous condition des aides directes à la presse). Il prépare les réunions de la CPPAP, qui se réunit trois à quatre fois par mois et assure le suivi de la délivrance des certificats d'inscription sur les registres de la commission et des décisions d'agrément.
Liaisons hiérarchiques :
Agent placé sous l'autorité directe du chef de bureau, secrétaire général de la CPPAP.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, présence aux séances de la commission -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Secrétaire