Assistant informatique

Référence : 2025-2087725

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Bretagne
  • Localisation : 6 Rue DU CHAPITRE 35000 RENNES
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Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités : sous la responsabilité directe du Responsable informatique, l'assistant informatique assure le bon fonctionnement du parc informatique / numérique et de téléphonie (fixe et mobile) ; il assiste également les utilisateurs (en direct et par téléphone/téléassistance).

1) Gestion du réseau informatique
- Gérer les sauvegardes pour l'ensemble des serveurs
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs
- Gérer la messagerie (Exchange)
- Gérer l'annuaire (AD)
- Contribuer à la sécurité du réseau et des équipements
- Créer des modes opératoires

2) Maintenance du parc informatique / assistance aux utilisateurs
- Assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes et réseaux sur les différents sites
- Masterisation des postes
- Accompagner les utilisateurs pour l'utilisation des matériels, logiciels
- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique (virus, spam, mails frauduleux ou phishing...)
- Saisie et suivi des tickets et de gestion du parc (ordinateurs / téléphones, photocopieurs)
- S'assurer du bon fonctionnement des bases de données locales et nationales (en lien avec le Service du Numérique du Ministère)

3) Partage d'information, documentation
- Rédiger, mettre à disposition et mettre à jour les modes opératoires
- Capitaliser l'ensemble de la documentation sur le SI, avec ses collègues

4) Gestion du parc de copieurs
- Installer les photocopieurs sur le réseau (y/c la fonction scan)
- Assurer le suivi des consommables (toner) : commandes, réapprovisionnement des machines

5) Gestion des salles de réunion, des matériels informatiques et des matériels de vidéo et de visio-conférence :
- Gérer les éventuels conflits de planning et mettre à disposition des utilisateurs les matériels informatiques et de projection demandés ainsi que la mise en marche de la visio-conférence

6) Gestion de la téléphonie fixe et mobile

7) Remplacement du responsable du service en cas d'absence ou d'empêchement.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Active Directory : Windows /Centos (notions de base)
- Messagerie : Exchange (notions de base)
- Gestion des serveurs DHCP : CentOs (notions de base)
- Réseaux (notions de base)
- Connaissance de TCP, SAMBA, DNS, Switch, virtualisation, etc
- Connaissance des matériels et des logiciels mis à disposition des agents (Windows 11, CentOS, M365, Teams, Firefox, etc.)

Savoir-faire :
- Investiguer, savoir synthétiser le diagnostic d'un dysfonctionnement

Savoir-être :
- Rigueur, logique (esprit d'analyse), sens de l'organisation
- Ecoute active, sens du contact humain, disponibilité
- Capacités d'anticipation
- Discrétion, sens de la réserve, sens de la confidentialité
- Être pédagogue
- Prendre des initiatives

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

francoise.brochet@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRAC Bretagne, service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d'un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.

Le secrétariat général (16 agents) anime et coordonne l'ensemble des services supports de la DRAC Bretagne : ressources humaines, affaires financières, accueil et logistique, informatique.

Conception et mise en place du système d'information de la direction régionale en lien avec les directives et préconisations fixées par la direction des services informatiques du ministère

Gestion du réseau et du parc informatique

Assistance aux agents pour l'utilisation des outils mis à leur disposition

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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