Assistant Ingénieur / Assistante ingénieure (H/F) en biologie moléculaire
Référence : UMR6293-ALIPRO-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63000 CLERMONT FERRAND (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération mensuelle brute à partir de 2 279,56 € (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet ANR visant à déterminer la fonction et la conservation des variants d’histones au sein des organismes photosynthétiques, la personne recrutée sera en charge de la génération, caractérisation moléculaire et phénotypique de plantes exprimant différents variants d’histones. Elle prendra part également à l’entretien des différentes lignées de plantes.
Activités :
◦ biologie moléculaire (clonage, extraction d’ADN, d’ARN, RT-qPCR, extraction protéines, Western Blot)
◦ culture, phénotypage et génotypage de plantes
◦ génération et entretien des lignées transgéniques
◦ contribution au développement et optimisation de protocoles permettant l’analyse épigénomique (Immunoprécipitation de la chromatine)
Contexte de travail :
L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera au sein de l’institut de Génétique, Reproduction et Développement (iGReD) à Clermont-Ferrand. Cet institut rassemble 15 équipes de recherche qui ont pour objectif de mieux comprendre les programmes génétiques et épigénétiques associés à la reproduction et au développement des organismes et fournit un environnement de travail dynamique et coopératif.
La personne recrutée rejoindra l'équipe « Dynamique de la chromatine et noyau 3D (CODED) ». Elle travaillera, sous la direction d’Aline Probst et en interaction avec l'ensemble des membres de l'équipe.
Profil recherché
Competences :
◦ Bases théoriques et pratiques de biologie moléculaire (extraction d’ARN, PCR…)
◦ Bases pratiques en étude de la chromatine (immunofluorescence, Immunoprécipitation de la chromatine)
◦ Connaissances de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
◦ Tenir un cahier de laboratoire
◦ Rigueur et minutie dans le travail
◦ Transmettre avec clarté des résultats en Anglais (rapports techniques et communication orale)
◦ Capacité à identifier les problèmes techniques ET à proposer des solutions le cas échéant
◦ Savoir rendre compte
◦ Travail en équipe
◦ Anglais niveau B1 (CECRL)
Contraintes et risques :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation et production végétale