Assistant ingénieur /Assistante ingénieure (H/F) – gestion des lignées murines et logistique de laborat
Référence : UMR7288-AUDBAR-073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13009 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2347.95€ bruts / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée rejoindra l’équipe « Contrôle et dynamique du cycle ovarien » (équipe THOMAS) à l’IBDM (Marseille). Elle aura pour mission principale d’assurer la gestion des lignées murines de l’équipe et le bon fonctionnement logistique du laboratoire, dans le cadre du projet OvSpring (mécanorégulation de l’ovulation à travers les espèces). Selon ses intérêts et son expertise, elle pourra être formée et contribuer aux activités expérimentales du projet (culture ex vivo, imagerie, analyses), en interaction étroite avec les membres de l’équipe et les plateformes du site.
Activités :
• Gestion des lignées murines : planification des croisements, suivi des colonies, tenue des registres, organisation des transferts, interface avec la plateforme d’animalerie, aide au génotypage (PCR) et à la traçabilité.
• Organisation et logistique de laboratoire : commandes, suivi des stocks/consommables, préparation et maintenance des solutions de base, gestion des équipements courants (suivi, petites maintenances, contacts SAV), organisation de l’espace et des procédures.
• Support à la vie de l’équipe : accueil des nouveaux arrivants, contribution à la mise en place/actualisation de protocoles, sensibilisation aux bonnes pratiques (qualité, sécurité, traçabilité).
• Contribution expérimentale (selon profil) : participation aux expériences du projet OvSpring après formation (préparation d’échantillons, dissections/isolement de follicules, culture ex vivo, immunomarquages, microscopie et traitement d’images de base).
Contexte de travail :
L'IBDM situé sur le Campus de Luminy, comprend environ 220 personnes titulaires Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens et non permanents CDD, Post doc, Doctorants, stagiaires répartis sur 22 équipes de recherches et 11 plateaux techniques et services.
L'IBDM est une unité mixte de recherche sous une tutelle du CNRS et de l'AMU, qui explore le domaine de la Biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.
L’activité s’exercera au sein de l’équipe « Contrôle et dynamique du cycle ovarien » (équipe THOMAS).
Le laboratoire étant composé de plusieurs nationalités, la pratique de la langue anglaise est indispensable. La maîtrise du français est fortement souhaitée, sans être strictement indispensable.
Profil recherché
Competences :
Connaissances
• Organisation et gestion de laboratoire ; traçabilité et bonnes pratiques. • Bases en biologie cellulaire / physiologie animale (souhaité).
• Règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire ; notions de réglementation/éthique liées au travail avec l’animal. Compétences opérationnelles
• Expérience ou forte appétence pour la gestion d’un élevage de souris (suivi de lignées, planification, rigueur documentaire).
• Techniques de base en biologie moléculaire (PCR/génotypage) appréciées. • Maîtrise des outils informatiques usuels (tableurs, bases de suivi, messagerie). • Capacité à rédiger/mettre à jour des documents (protocoles, fiches techniques, procédures).
Savoir-être
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et fiabilité.
• Excellent esprit d’équipe : ouverture, collaboration, communication bienveillante. • Capacité à prioriser, à anticiper et à rendre compte.
• La maîtrise du français est fortement souhaitée (gestion quotidienne et interactions administratives) ; l’anglais est nécessaire dans un environnement de travail international.
Contraintes et risques :
• Manipulation de souris et déplacements réguliers vers les installations d’animalerie.
• Exposition possible à des risques biologiques et chimiques (ex. fixateurs, solvants) selon les besoins expérimentaux ; utilisation d’équipements de protection individuelle et respect strict des procédures.
• Activités de microscopie : exposition aux lasers/UV selon les équipements (procédures et protections en place).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT