Assistant ingénieur électronicien (H/F)
Référence : UMR7583-GENTUA-074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94010 CRETEIL (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2325 à 2630 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La principale mission de l’assistant ingénieur électronicien (H/F) consiste à assurer la mise en service et la maintenance des ensembles électroniques liés aux installations expérimentales du laboratoire. L’agent réalisera le montage et le câblage ainsi que les tests des dispositifs électroniques. L’agent assurera également la gestion du laboratoire électronique.
Activités :
- Procéder aux tests, mesures et réglages préalables à la mise sous tension des équipements,
- Réaliser et tester des équipements d'automatismes,
- Gérer un parc d'appareils de mesures et assurer l'assistance technique lors de leur utilisation,
- Assurer la maintenance de premier niveau du matériel électronique du laboratoire,
- Implanter les composants de cartes électroniques et faire le routage,
- Reporter les composants électroniques sur circuits imprimés ou autres supports,
- Assembler les cartes pour en faire un ensemble opérationnel,
- Gérer la documentation technique,
- Gérer le laboratoire d’électronique (gestion des stocks, commandes, maintien).
Contexte de travail :
Le LISA (Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques) est une unité mixte de l’Université Paris-Est Créteil, de l’Université Paris Cité et du CNRS (UMR 7583). Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
Afin de répondre aux besoins techniques et d'ingénierie de la recherche du laboratoire, le LISA s'est doté d'un Département Technique structuré en pôles de chimie analytique et de développement instrumental. L’assistant ingénieur électronicien (H/F) rejoindra le Pôle Instrumentation du Département Technique du laboratoire. Ce pôle a pour mission d’adapter des instruments commerciaux ou de développer les outils et les instruments nécessaires pour la mise en œuvre des programmes scientifiques des différents thèmes du laboratoire. Ses activités seront encadrées par l’ingénieur d’étude en électronique de ce pôle.
Profil recherché
Competences :
- Connaissance approfondie des standards de fabrication des circuits imprimés,
- Connaissance générale d'électronique,
- Connaissance générale des normes liés à l'utilisation des courants électriques,
- Rigueur et autonomie.
Savoir-faire :
- Savoir mettre en œuvre les techniques de mesures électroniques,
- Savoir mettre en œuvre les techniques d'assemblage de composants,
- Utiliser couramment les logiciels spécifiques à l'activité,
- Lire et réaliser des schémas,
- Appliquer les procédures d'assurance qualité,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Savoirs-être :
- Capacité d'adaptation,
- Capacité d'écoute,
- Sens de l'organisation.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Electromécanicienne / Electromécanicien