Assistant Ingénieur en biologie animale (H/F)

Référence : UMR5242-YADGHA-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69007 LYON 07 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le (la) collaborateur (-trice) recruté accompagnera les expérimentations et la logistique associée aux projets de recherche menés par diff'rents membres de l’équipe utilisant la Drosophile et le plancton Oikopleura dioica comme modèles expérimentaux. Ces projets visent à comprendre le rôle de l'organisation 3D du génome dans la régulation de l'expression des gènes au cours du développement.
Activités :
Assister les chercheurs et étudiants du laboratoire dans la génération et l'entretien de lignées transgéniques de Drosophile et dans l'entretien de notre élevage d'Oikopleura dioica. Participer à la caractérisation phénotypique de ces lignées, notamment via des méthodes d'imagerie confocale.
Des astreintes courtes en journée le week-end sont à prévoir occasionnellement.
Contexte de travail :
L'ingénieur recruté rejoindra l'équipe Epigénomique Développementale à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) situé au sein du campus de l'École Normale Supérieure de Lyon. L'intérêt scientifique principal de l'équipe est de comprendre comment l'expression génétique est régulée au cours du développement. Nous nous intéressons particulièrement au rôle de l'organisation génomique 3D dans cette régulation. Jusqu'à récemment, nous utilisions l'embryogenèse de Drosophila melanogaster comme système modèle, mais nous avons récemment intégré un modèle non conventionnel, le chordé planctonique Oikopleura dioica, en raison de la structure unique de son génome.
L'IGFL dispose d'un environnement de travail international exceptionnel, à l'interfaces de la biologie du développement, de l'évolution, et de la physiologie intégrative en utilisant des méthodes de génomique fonctionnelle, de bioinformatique, de génétique, ainsi que des approches comparatives. L'institut est hébergé au sein d'un nouveau bâtiment de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon au coeur de la communauté de recherche dynamique du campus de Lyon Gerland. Lyon, la "capitale gastronomique" de la France, est une ville moderne et dynamique, avec une offre culturelle et sportive riche.

Profil recherché

Competences :
-Maitrise des techniques de biologie moléculaire (extraction et manipulation d’acides nucléiques, PCR, clonage de gènes, mutagenèse dirigée), biologie cellulaire et imagerie (préparation d’échantillons pour immuno-marquages et hybridation in situ, imagerie confocale).
-Expérience passée avec la manipulation du modèle Drosophile serait un plus, notamment un expérience en micro-injection.
-Autonomie, organisation, rigueur technique, fiabilité, respect des bonnes pratiques de laboratoire (règles d’hygiène et de sécurité, gestion des déchets).
-Savoir rassembler et mettre en forme les protocoles et résultats de ses expériences, les présenter clairement aux encadrants.
-Maîtrise des outils/logiciels classiques de bureautique (Excel, Word, PowerPoint), d’analyse et de visualisations de résultats (GraphPad Prism, Biorender ou équivalent).
-Capacité à travailler en autonomie, rigueur et goût pour le travail dans un environnement international.
-Respect des règles et des procédures, sens pratique développé.
-Maîtrise de l’anglais oral nécessaire.
Contraintes et risques :
Des astreintes courtes en journée le week-end et les jours fériés sont à prévoir occasionnellement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous