Assistant Ingénieur en biologie cellulaire et génétique (H/F)

Référence : UMR5095-KILAUD-043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33077 BORDEAUX (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 257,56 et 2 387,43 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Sous la direction de la responsable d’équipe, la personne recrutée travaille au développement rapide et optimal de l'activité de recherche et contribue aux aspects organisationnels du groupe.
Activités :
Gestion des ressources de base des équipes:

- Suivre les stocks et garantir l'approvisionnement des réactifs communs (enzymes, kits...).
- Participer à la préparation des milieux de culture et solutions communs de l’équipe et de celle du Dr. Damien Coudreuse

Organisation des équipes:

- Passer les commandes de fonctionnement courant pour les équipes des Drs. Wu et Coudreuse
- Assurer la maintenance et l’entretien de certains matériels scientifiques en interaction directe avec les fabricants.
- Contribuer aux activités pratiques et administratives des équipes.

Contribution aux projets de recherche :

- Se former à certaines techniques spécifiques utilisées dans l’équipe.
- Conduire des expérimentations et analyses en réponse aux demandes des membres de l’équipe (responsable d’équipe, post-doctorants et doctorants).
- Mettre en forme et présenter les résultats.

- Pour l’ensemble de ses activités, la personne recrutée devra alerter, le cas échéant, les responsables d’équipe de dysfonctionnements rencontrés dans les tâches dont elle a la charge.

Contexte de travail :
L’Assistant(e) Ingénieur(e) travaillera à temps plein temps dans l’équipe du Dr. Pei-Yun Jenny Wu, selon les conditions d’horaires et de salaire stipulées dans son contrat. Il/Elle pourra être amené(e) à se déplacer dans le cadre de missions en lien avec son activité. Il/Elle sera formé(e) dès son arrivée à l’ensemble des mesures et équipements en place à l’IBGC, lui permettant de travailler en toute sécurité. Une autorisation de travail isolé pourra être délivrée en fonction du besoin et à la demande de l’Assistant(e) Ingénieur(e). Une prolongation du contrat est envisageable.

La personne recrutée remplira sa mission au sein de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (CNRS UMR 5095). L'IBGC est un institut de recherche fondamentale focalisé sur des thématiques variées allant de la biologie du cycle cellulaire à l'étude du métabolisme. L'institut est constitué de 12 équipes de recherche qui utilisent un important éventail de modèles. L'Assistant Ingénieur rejoindra l’équipe du Dr. Pei-Yun Jenny Wu, qui utilise la levure de fission afin d'étudier des mécanismes biologiques fondamentaux.

Profil recherché

Competences :
- Avoir des connaissances de base en génétique.
- Avoir une expérience des techniques de microbiologie (levure).
- Bonne maitrise de l’Anglais (niveau B2 à C1 du cadre européen de référence pour les langues CECRL). La langue des équipes est l’Anglais, que cela soit dans les interactions entre les membres des groupes que pour l'écriture et la communication des protocoles.
- Maitrise des techniques classiques de biologie moléculaire (construction de plasmides, western blots, PCR, manipulation d’ARNs...).
- Savoir utiliser couramment les logiciels standards de bureautique (Office).
- Démontrer une grande motivation pour participer au développement des projets de recherche mais aussi pour la gestion de différentes tâches administratives et organisationnelles dont elle/il sera responsable.
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes de l’équipe.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous