Assistant Ingénieur en biologie (H/F)

Référence : UMR9002-DOMMAI-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2302€ brut mensuel, ajustable selon experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le(a) candidat(e) aura pour mission le développement et la mise en œuvre de techniques spécifiques de biologie moléculaire et de biochimie dans le cadre du projet REPLIBIO au sein de l’institut de génétique humaine (IGH, UMR 9002, CNRS et Université de Montpellier). Ce projet vise à développer une nouvelle classe de vecteurs thérapeutiques non viraux pour la thérapie génique. Dans un cade collaboratif, l’assistant ingénieur mettra en œuvre un nouveau protocole de test de réplication de l'ADN in vitro à partir d’œufs d’amphibien dans le but de cibler les vecteurs d’ADN à hauts potentiel d’intérêt thérapeutiques.
Activités :
o Conduire des expériences courantes de biologie moléculaire et bactériologique
o Rassembler, mettre en forme et présenter les résultats des expériences
o Rédiger et actualiser les protocoles techniques
o Préparer et conditionner des échantillons en vue d’une expérimentation
o Assurer le maintien de l’animalerie et les besoins des animaux
o Respecter et appliquer les réglementations
o Assurer la gestion des stocks
o Suivre les évolutions techniques

Contexte de travail :
Le projet sera réalisé au sein de l’IGH (Unité Mixte de Recherche, UMR 9002, CNRS et Université de Montpellier). Le(a) candidat(e) sera intégré(e) dans l’équipe « Surveillance et Stabilité du Génome » dirigé par Domenico Maiorano. Il travaillera sous l’encadrement d’un chercheur, en étroite collaboration avec l’unité de valorisation de l’institut composée des 4 chefs d’équipes et du Généthon.
L’IGH a pour objectif une recherche fondamentale d’excellence et conduire celle-ci jusqu’à des retombées dans le domaine de la pathologie. Les principaux thèmes de recherche concernent la dynamique du génome et de la chromatine, la génétique du développement, le contrôle épigénétique, et les pathologies moléculaires et cellulaires. L’IGH regroupe environ 210 personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et compte 20 équipes de recherche.
Ce poste implique un travail à temps complet en laboratoire de recherche biologique, avec port de la blouse et gants obligatoire. Il nécessite de suivre une formation à l’utilisation de la radioactivité et une formation en expérimentation animale, niveau concepteur espèces aquatiques (si non acquise déjà). L’IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection scientifique et technique (PPST) et nécessite, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MSR.
L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Profil recherché

Competences :
o Connaissances générales en Biologie. Des connaissances particulières dans le métabolisme nucléaire. (réplication, réparation de l'ADN) seront un atout.
o Connaissances mathématiques générales
o Règles d’hygiène et de sécurité
o Langue anglaise : B1

• Compétences opérationnelles
o Mettre en œuvre des techniques de biologie
o Rédiger des procédures techniques
o Utiliser les logiciels spécifiques à l’expérimentation, l’analyse et la présentation des résultats
o Savoir rendre compte

• Compétences techniques
o Biologie moléculaire : purification d'ADN, PCR digitale, clonage
o Bactériologie : préparations de plasmides et bacmides, transformation bactérienne
o Biochimie : Western blot
o Zootechnie (détention d'un niveau concepteur en expérimentation animale sur modèle aquatique xénope sera un plus).

• Savoir-être
o Esprit d’équipe
o Bonnes capacités d’adaptation et d’organisation
o Curiosité scientifique

Contraintes et risques :
Laboratoire de recherche biologique, travail avec risque biologique, chimique et radioactif.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en biologie - SVT

Des offres d'emplois recommandées pour vous