Assistant Ingénieur en biologie molécualaire (H/F)

Référence : UMR5175-FRARIC-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire brut mensuel à partir de 2 280,14€ selon expériences € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Mise au point de marqueurs génétiques (SNPs) pour l'étude de populations de truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum).
Echantillonnage sur le terrain et génotypage au laboratoire d'ascocarpes prélevés in situ.
Production d’amplicons d'DNA environnemental (DNAe) fongique de sols prélevés en truffières et transmission à la plateforme GENSEQ (Université de Montpellier).

Activités :
Dans le cadre de l'ANR REFOUND, la personne recrutée pilotera le travail d'analyse moléculaire des sols et des truffes prélevés sur le terrain, en lien étroit avec les responsables de la plateforme GENSEQ, les chercheurs et le doctorant impliqués de l’équipe TBI.
La personne participera activement aux échantillonnages sur le terrain, à la mise au point de marqueurs spécifiques ainsi qu'à la caractérisation moléculaire des échantillons.
Comme personne ressource de l’équipe, participera activement à l’encadrement (à la plateforme GEMEX) et à la formation (aux outils de biologie moléculaire) des étudiants de l’équipe, et/ou des collaborateurs réalisant des séjours courts au sein de l’équipe.

Contexte de travail :
L’offre d’emploi est publiée dans le contexte du programme ANR PRCE REFOUND, dédié à la compréhension de l’écologie de la truffe noire du Périgord. L’agent.e recruté.e sera intégré.e à l’équipe TBI du département InES, au sein du laboratoire CEFE. La personne sera supervisée sur le plan scientifique par Franck Richard et Jean-Michel Bellanger, chercheurs au sein de cette équipe et interagira étroitement avec Marie-Pierre Dubois, responsable technique de la plateforme GEMEX du laboratoire.

Profil recherché

Competences :
La personne devra posséder une excellente maîtrise des outils de biologie moléculaire (extraction, PCR, séquençage, quantification ADN), ainsi qu’une connaissance des approches bioinformatiques associées aux méthodes d’étude de l’ADNe. Sens relationnel affirmé permettant d’évoluer dans un contexte multi-acteurs (partenaires scientifique, entreprise, plateformes d’analyses, etc).
Contraintes et risques :
L’offre d’emploi ne comporte pas de contrainte ou risque particulier. En revanche, une bonne condition physique, ainsi qu’un attrait pour le travail sur le terrain en interaction avec les acteurs, sont souhaités afin de pouvoir réaliser des échantillonnages en terrain parfois difficile.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

D'autres offres pourraient vous intéresser