
Assistant Ingénieur en biologie moléculaire/ transgénèse / aquaculture (H/F)
Référence : UMR7009-FREBON-041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06234 VILLEFRANCHE SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2302 et 2812 € brut mensuel suivant experience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Assistant.e Ingénieur.e travaillera sur des invertébrés marins, en particulier les ascidies. L’objectif du projet est de fournir une preuve de concept visant à établir ces organismes comme modèles expérimentaux adaptés à l’ingénierie génomique.
Activités :
Les activités pourront inclure :
• Extraction d’ADN génomique et d’ARN pour le séquençage à haut débit,
• Caractérisation moléculaire de lignées transgéniques d’invertébrés marins (phénotypage, expression génique, RT-qPCR),
• Opérations simples d’entretien des animaux,
• Quantification de la croissance et de la maturation des animaux en culture,
• Manipulations zootechniques en vue de l’optimisation des protocoles d’élevage.
Contexte de travail :
Le poste est basé sur le campus de l’IMEV dont les tutelles sont Sorbonne Université et le CNRS, un environnement particulièrement riche pour la recherche en biologie, situé à proximité de plusieurs laboratoires de l’Université Côte d’Azur (UCA) tels que l’Institut de Biologie de Valrose, l’IRCAN, la Faculté de Médecine (campus Pasteur à Nice), ainsi que du technopôle Sophia-Antipolis. L’IMEV emploie environ 220 personnes et dispose d’équipements scientifiques de pointe, répartis sur plusieurs plateformes technologiques (biologie moléculaire, imagerie, spectrométrie de masse) ainsi qu’un service d’aquariologie et de moyens à la mer (navires, dispositifs de plongée). Le laboratoire est également doté d’installations de culture d’invertébrés marins permettant de boucler les cycles de vie et de réaliser toutes les étapes de la génétique moléculaire sur plusieurs espèces modèles.
L’Assistant.e Ingénieur.e développera son projet au sein de l’équipe « Destin Cellulaire » du Laboratoire de Biologie du Développement (https://lbdv.imev-mer.fr/), unité mixte Sorbonne Université / CNRS, située à Villefranche-sur-Mer. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe « Ascidian BioCell » et le service d’aquariologie, plateforme technologique labellisée Sorbonne Université -EMBRC-FR au sein de l'Institut de la Mer.
Profil recherché
Competences :
• Maîtrise des bases théoriques et pratiques de la génétique et de la biologie moléculaire,
• Bonne connaissance des méthodes d’analyse de l’expression génique et de leur exploitation bioinformatique,
• Capacité à être autonome dans l’interprétation et la présentation des résultats, notamment lors de réunions d’équipe,
• Compétence dans le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes expérimentales de manière fiable et reproductible,
• Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement interdisciplinaire et international,
• Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et volonté d’interagir scientifiquement au sein d’un groupe de recherche dynamique,
• Sens de l’observation et attention portée aux animaux,
• Respect des règles et procédures en vigueur au laboratoire et à l’animalerie de recherche,
• Maîtrise de l’anglais scientifique, à l’oral comme à l’écrit (anglais courant).
Contraintes et risques :
L’Assistant.e Ingénieur.e travaillera, selon un agenda prédéfini, principalement au sein des équipes voisines mentionnées ci-dessus. Il/Elle suivra les horaires convenus dans le cadre du contrat (temps plein), en respectant les créneaux réguliers d’ouverture des structures concernées. L’Assistant.e Ingénieur.e sera soumis aux risques inhérents au travail de laboratoire en biologie ainsi qu’au travail en animalerie aquatique de recherche (bruit, humidité ambiante).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT