Assistant Ingénieur en chimie organique (H/F)

Référence : UMR9198-MURGON-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2347,95 euros et 2481,71 euros de salaire brut mensuel, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'Assistant Ingénieur est recruté dans le cadre d'un projet scientifique financé par l'ANR visant à caractériser, tant sur le plan structural que fonctionnel, une nouvelle famille d'enzymes impliquées dans la biosynthèse de produits naturels de type dicétopipérazine.
Il aura pour mission principale de synthétiser chimiquement et de caractériser analytiquement les molécules nécessaires à ces études. Il participera également à l’étude des interactions entre certaines de ces molécules et les enzymes étudiées, en mettant en œuvre différentes approches biophysiques.
Activités :
Le candidat sera en charge de :
- la synthèse chimique, la purification et la caractérisation analytique de dicétopipérazines utilisées comme standards pour les études enzymatiques ;
- la synthèse chimique d’acides aminés activés, naturels ou non naturels, destinés à la production de substrats enzymatiques ;
- la participation à la caractérisation des substrats enzymatiques et de leurs analogues, notamment par des études biophysiques d’interactions nucléoprotéiques ;
- la contribution à l’organisation et au suivi des activités expérimentales du projet.
Contexte de travail :
L'équipe d'accueil fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, UMR 9198 CNRS, CEA, Université Paris Saclay) et est localisée sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, au sud de Paris (environ 40 minutes du centre de Paris par le RER B.

L'équipe se compose actuellement de quatre chercheurs, d’un assistant ingénieur en CDD et de deux doctorants.

Les travaux de l’équipe portent sur le métabolisme primaire et spécialisé de bactéries d’intérêt (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/enzymology-and-non-ribosomal-peptide-biosynthesis/)

Contrat renouvelable 1 an en fonction des besoins du projet et de la disponibilité des crédits.

Profil recherché

Competences :
Le candidat devra être capable de :
- mettre en œuvre les techniques de chimie organique en milieu liquide et sous atmosphère inerte ;
- réaliser la purification des composés synthétisés par chromatographie (CCM, chromatographie flash, RP-HPLC) ;
- effectuer la caractérisation analytique des composés synthétisés (spectrométrie de masse, RMN 1H et 13C) ;
- utiliser des logiciels de dessin de molécules (ChemDraw) et les bases de données bibliographiques (SciFinder, PubMed) ;
- travailler en interaction avec des scientifiques de spécialités différentes (chimistes, biochimistes, microbiologistes) ;
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire ;
- assurer le bon fonctionnement des équipements (HPLC, pompes, évaporateur rotatif, balances, etc.) ;
- rédiger des procédures techniques et comptes rendus expérimentaux.

Un goût prononcé pour le travail en équipe, une bonne capacité d’organisation et une aptitude à rendre compte de son travail sont indispensables.
Contraintes et risques :
Le poste implique des risques classiquement associés aux activités expérimentales en laboratoire de chimie et de biochimie. Le strict respect des consignes d’hygiène et de sécurité est exigé.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en chimie

Des offres d'emplois recommandées pour vous