
Assistant Ingénieur en Culture Cellulaire (H/F)
Référence : UMR5629-ANGMUT-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33607 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2257 et 2387 € brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recrutons un(e) assistant(e) ingénieur(e) disposant d’une solide expérience en culture cellulaire et manifestant un intérêt pour les approches expérimentales à l’interface entre biologie cellulaire et physico‑chimie des matériaux. La personne recrutée aura pour mission de mettre en œuvre, dans le cadre de protocoles établis, les techniques de biologie cellulaire nécessaires à la mise en culture, à l’entretien et au suivi rigoureux de lignées cellulaires.
Activités :
• Assurer la mise en culture, l’entretien et le suivi rigoureux de lignées cellulaires eucaryotes, en particulier de cellules adhérentes, et participer activement à la mise au point de protocoles expérimentaux pour l’introduction de nouvelles lignées au laboratoire.
• Commander et préparer les milieux de culture, solutions et consommables nécessaires, tout en garantissant le maintien rigoureux des conditions stériles au sein de la salle de culture cellulaire.
• Réaliser des tests de viabilité et de cytotoxicité (MTT/MTS, Alamar Blue, Trypan Blue…) ainsi que des essais de marquage de lignées cellulaires pour leur observation en microscopie par fluorescence (avec le soutien du personnel ingénieur spécialisé en imagerie microscopique).
• Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, notamment les doctorants, post-doctorants, ingénieurs et techniciens, pour développer des essais cellulaires associés aux matériaux polymères développés au sein du LCPO.
• Effectuer des analyses par cytométrie en flux pour évaluer la viabilité et la prolifération cellulaire ainsi que l’internalisation de nano/micro-particules ou de polymères marqués dans les lignées cellulaires étudiées.
• Participer à la valorisation des résultats expérimentaux par leur mise en forme pour les réunions de suivi et les rapports de projet.
Contexte de travail :
Le LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, UMR 5629) est une unité de recherche spécialisée dans la conception, la synthèse et la caractérisation de matériaux polymères innovants. En particulier, l’équipe « Auto-assemblage Polymères & Sciences du Vivant » développe des matériaux polymères biofonctionnels (nanoparticules, hydrogels…) destinées à des applications biomédicales. Ces projets de recherche visent entre autres à évaluer la toxicité et l’internalisation cellulaire de ces matériaux sur des lignées eucaryotes, afin de mieux comprendre leur comportement in vitro et leur potentiel thérapeutique. L'agent sera amené à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, notamment les doctorants, post-doctorants, ingénieurs et techniciens, pour développer des essais cellulaires associés aux matériaux polymères développés au sein du LCPO, et sera sous la responsabilité de l'enseignant-chercheur référente du laboratoire de culture cellulaire.
Profil recherché
Competences :
• Formation : Bac+3/5 en biologie cellulaire, biotechnologie, biochimie ou discipline apparentée.
• Expérience en culture de cellules eucaryotes en conditions stériles.
• Capacités d’organisation, rigueur scientifique et aptitude au travail en équipe.
• Aptitude à la communication orale et écrite en anglais scientifique.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT