Assistant ingénieur en évolution-développement des vertébrés (H/F)
Référence : UMR7232-DIDPEU-038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66650 BANYULS SUR MER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2279 euros brut ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mise en oeuvre d'approches expérimentales pour caractériser le développement embryonnaire chez des organismes modèles vertébrés non conventionnels, roussette et lamproie principalement.
Activités :
Application de protocoles de base utilisés en biologie du développement:
- Coupes histologiques en cryostat ou paraffine
- Mise en œuvre d'approches moléculaires (PCR, transcription in vitro, purification d'acides nucléiques)
- Hybridation in situ sur embryons entiers ou sur coupes
- Immunohistochimie fluorescente sur embryons entiers ou sur coupes
- Acquisition d'images en microscopie optique ou confocale
- Organisation et archivage des données et des résultats
Contexte de travail :
Le travail sera effectué au sein de l'équipe Développement et évolution des vertébrés de l'UMR7232, BIOM, Observatoire Océanologique, Banyuls sur Mer. Le travail sera organisé, encadré et supervisé par la responsable d'équipe. Une initiation à toutes les techniques mises en œuvre et le suivi du travail expérimental seront assurés par un ingénieur de recherche titulaire.
Profil recherché
Competences :
- Connaissances de base en biologie des organismes
- Connaissance solide des concepts et approches de biologie moléculaires
- Capacité à s'adapter à des approches expérimentales de précision (dissection et manipulation d'embryons, coupes histologiques)
- Rigueur absolue et fiabilité dans la conduite expérimentale et l'archivage des données, capacité à suivre avec précision un protocole, capacité d'organisation du temps de travail.
Contraintes et risques :
- Une expérience des techniques proposées est souhaitable mais non obligatoire. Des références (employeurs précédents ou enseignants ayant suivi la personne recrutée dans son cursus) doivent être incluses à la candidature.
- En fonction des souhaits et du potentiel d'évolution de l'agent recruté, des initiations à des techniques plus pointues, mises en œuvre de façon routinière dans le laboratoire, pourront être envisagées (approches transcriptomiques, profilage ARN en 3D ou sur cellules uniques, ATAC-Seq).
- L'agent aura accès à toutes les plates-formes technologiques de l'Observatoire (service aquariologie, microscopie, biologie moléculaire).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT