Assistant ingénieur en expérimentation animale et biochimie H/F
Référence : MOY700-CARZIT-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69609 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2280€ brut mensuel selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le laboratoire « Nutrition, Diabète et cerveau » (u1213nutrition.fr) aborde les aspects fondamentaux des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et les glycogénoses. A partir de modèles animaux qui reproduisent ces pathologies, le laboratoire cherche à mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien de l’équilibre de la glycémie glucidique et de la dépense énergétique afin de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.
Dans ce cadre, nous recherchons un-une assistant(e) ingénieur(e) en expérimentation animale et biochimie qui aura en charge le suivi et la réalisation de protocoles dans le cadre d’un projet financé par l’ERC.
Au sein de l'équipe et en collaboration avec ses chercheurs, vous participerez, dans le cadre du projet à la conception et la réalisation de protocoles expérimentaux et à l’analyse statistique des résultats.
Vous serez, en plus, amené à assurer l'optimisation des protocoles, l’archivage des échantillons et des résultats.
Vous assurerez le suivi et la transmission des résultats auprès du chercheur en charge de l’étude.
Activités :
ACTIVITES PRINCIPALES
-Expérimentation animale : Réalisation et suivi de protocoles expérimentaux in vivo chez la souris (Injections sous-cutanées et intrapéritonéales, suivi de poids, prise alimentaire, glycémie tests de tolérance au glucose, tests de sensibilité à l’insuline…). Établissement des plannings d’expérimentation
-Analyses moléculaires (western blot, PCR, RT-qPCR, dosages biochimiques, culture cellulaire)
-Analyses statistiques et mise en forme des résultats (utilisation du logiciel Excel, GraphPad, Prism)
-Participation aux génotypages de souris du laboratoire.
AUTRES ACTIVITES
-Suivi du bien-être des animaux ; Appliquer et faire appliquer les règles d’éthique et de sécurité liées à l’expérimentation animale
-Gérer les stocks de produits et assurer la gestion des équipements
-Se former et transmettre son savoir-faire dans la mise en œuvre des techniques utilisées
-Encadrement de stagiaires, étudiants.
Contexte de travail :
Le laboratoire « Nutrition, Diabète et cerveau » (u1213nutrition.fr) est localisé à la faculté de Médecine Lyon Est-Laennec, dans de nouveaux locaux, modernes et aux normes actuelles, au 5ième étage.
Le laboratoire aborde les aspects fondamentaux des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et les glycogénoses. A partir de modèles animaux qui reproduisent ces pathologies, le laboratoire cherche à mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien de l’équilibre de la glycémie glucidique et de la dépense énergétique afin de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.
En nous rejoignant, vous intégrerez une équipe dynamique et passionnée, ayant mis en évidence une nouvelle fonction de l’intestin : la production de glucose. Le glucose libéré par l’intestin en dehors des périodes de repas est un signal fort
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
-Avoir des connaissances générales en biologie et en physiologie animale
-Avoir des connaissances approfondies en expérimentation animale (rongeurs)
-Capacité à interagir avec des étudiants, du personnel technique (techniciens et assistants ingénieurs), et des chercheurs
- Travailler en équipe
-Compréhension écrite et orale de l’anglais scientifique
-Autonomie, rigueur, flexibilité, organisation, motivation et adaptabilité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT